Jump to content

Osmolalité

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

bonjour je ne comprend pas comment on peut calculer l’osmolalité plus précisément la concentration dans cet exercice.

«  

A une solution aqueuse de 1,5 litres de NaCI (c = 17,55 g/L; M = 58,5 g.mol1;

covolume = 1.10-2 L/mol, a = 0,9), on additionne une solution aqueuse de 3 litres de NazHPO4,

(c= 47,3 g/L; M= 142 g.mol1 ; a=0,8), utilisée comme tampon physiologique. 1000 mL de ce mélange sont récupérés pour la production de poches de perfusion. Nous considèrerons ce mélange pour les questions suivantes:

0L'osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L. ⬅️ 

1. La concentration de ce mélange en équivalent de Na est de 0,5 Eq/L.
  2. La concentration molaire de NazHPO4 dans ce mélange est de 0,2 mol/L.
  3. Le covolume occupé par le NaCI dans le mélange est de 10-3L.
  4. Dans une solution aqueuse, molalité et molarité sont proches quand le covolume des solutés est faible.

Merci (je BLOQUE POUR LA QUESTION À)

Posted (edited)

Salut @Betamargoptoéthanol,

Alors pour l’item A, il faut que tu fasses la somme des concentrations équivalentes en Na+ de chaque solution.

Autrement dit, la concentration équivalente en Na+ de la solution finale vaudra : 

[Na+]éq = [Na+]éq (NaCl) + [Na+]éq (NaHPO4)

[Na+]éq = Cm (NaCl)*p*z + Cm (NaHPO4)*p*z

[Na+]éq ≈ 1/3 + 1/3 ≈ 0,6 ≈ 0,5 Eq.L-1

Dans les deux solutions, p = 1 parce que le nombre d’ions Na+ apportés par chaque solution lorsqu’elles se dissocient en milieu aqueux vaut 1, et z = 1 car la valence de Na+ est de +1.

J’aurais ainsi tendance à dire que, par approximation, la concentration équivalente en Na+ de la solution finale vaut 0,5 Eq.L-1.

La question 1. de ton message est donc vraie !

N’hésite pas à me dire si tu n’as pas compris quelque chose, bon courage !

Edited by Névraxe
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Betamargoptoéthanol ! Comme tu n'as pas donné la référence de ce QCM, je vais essayer de te dire ce que j'aurais fait à ta place pour résoudre l'item, en disant que c'est cohérent avec la correction qu'on te donne :)

Pour calculer l'osmolalité de ta solution, tu dois faire la somme des osmolalités de tes solutés, en sachant que Cosm(soluté) = C(soluté)*i 
et que i = 1+α*(p-1), avec p le nombre de particules formés suite à la dissociation du soluté.

Aussi, pour calculer la concentration molaire de ton soluté, au vue des valeurs qu'on te donne dans l'énoncé, tu devras utiliser la formule :
C(soluté) = Cp(soluté)/M(soluté), avec Cp(soluté) la concentration pondérale du soluté (en g/L) et M(soluté) la masse molaire du soluté (en g/mol).

Ainsi, on va avoir :

Cosm(NaCl) = C(NaCl)*i = (c/M)*i = (c/M)*(1+α(p-1)) = (17,5/58,5)*(1+0,9(2-1)) = 0,3*1,9 = 0,57osm/L

Cosm(Na2HPO4) = C(Na2HPO4)*i = (47,3/142)*(1+0,8(3-1)) = 0,33*2,6 = 0,858osm/L

Donc, Cosm(solution) = 0,57 + 0,858 = 1,428 osm/L, ce qui rend l'item A faux !

Je trouve que les valeurs qu'on t'a donné dans l'énoncé, et par extension les calculs qu'on te demande de faire sont un peu compliqués par rapport à ce qui tombera le jour de l'examen. Je te recommande de surtout mémoriser les valeurs que j'ai rappelé dans mon explication, et de faire + de QCMs pour apprendre à les manipuler !

Dis moi si c'est plus clair pour toi :)

Posted
Le 10/11/2023 à 13:41, Betamargoptoéthanol a dit :

Merci beaucoup mais j’ai mal copié c’était surtout pour la question 

L'osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L

Salut @Betamargoptoéthanol,

Ah oui excuse-moi en effet, j’avais pas compris que « l’osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L » correspondait à l’item A, je pensais seulement que c’était une donnée de l’énoncé !

Bon courage !