Jump to content

Protéines et structures


Ana_stomose
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut !!

j’ai une question à propos des structures III et IV des protéines. 

On est d’accord que toutes les protéines fibreuses ont une structure IV à savoir la kératine et le collagène ? Mais pas toutes les protéines globulaire ont une structure IV ? Est ce que ça veut dire la majortié des prot globulaire vont avoir une structure tertiaire comme la myoglobine et comme exception on a l’hémoglobine qui est une structure IV ? 

Je me suis un peu emmêlé les pinceau dans mon cours.. quelqu’un peut il me confirmer si j’ai bien compris ? 

Merci par avance :)))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Ana_stomose bonsoir !

 

Je pense que dans le cadre de votre cours, c'est bien les seules que vous devriez connaître/ savoir décrire si ça a été vu aussi !
 

Pas toutes les protéines ont une structure quaternaire en effet puisque ça ne concerne que les protéines composées de plusieurs sous-unités reliées entre elles, attention quand même, il est vrai que la myoglobine est un monomère (donc pas de structure tertiaire en effet) mais d'expérience, je te dirais que c'est plus exception que la règle, sauf indication contraire explicite de la part du professeur.

Cette diapo existe : image.png.517c9d028db293d6cac99f34fe3cf88e.png

 

Dans une autre diapositives, on différencie aussi les protéines globulaires, plutôt en olligomères = peu de répétition de la structure; et les protéines fibreuses, plutôt en polymères !

 

Je pense que c'est tout ce que vous devez savoir sur le fait qu'une protéine soit globulaire.

Au plaisir, bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...