Jump to content

Annales rangueil 2014 - formation des oedèmes


Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est corrigé faux. Je pense que c'est à cause des inhibiteurs calciques mais je ne saisis pas le truc ...

 

Énoncé du qcm : un sujet porteur dune tumeur qui comprimé la veine cave inférieure à développé des oedèmes de la partie basse du tronc et des membres inférieurs. Dans le cas présents et dans ces conditions, il est exact que : "l'administration d'un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques (qui provoquent une relaxation des arterioles) limitera le développement des oedèmes en diminuant la pression hydrostatique capillaire"

Link to comment
Share on other sites

Lors d'un oedeme dut à une insuffisance cardiaque droite ou une compression de la veine cave caudale (comme ici) , le sang arteriel arrivant à pleine vitesse est ralenti et s'accumule au niveau de la compression. Cette "pseudo-accumulation va faire augmenter la pression hydrostatique des capillaires et creer des oedemes.

 

Pour lutter contre ces oedemes il faut donc une vasoconstriction au niveau des capillaires arteriels (arterioles) de maniere à diminuer le flux du sang arrivant et donc la pression hydrostatique capillaire.

Or ici on te propose une vasodilatation, ça ne ferai qu'empirer les choses.

 

De plus il me semble qu'inhiber la production de calcium produit au contraire une vasoconstriction , mais là je suis moins sûre ^^'

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...