Jump to content

Conseils pour retenir les médicaments


Go to solution Solved by julysine,

Recommended Posts

Bonsoir, je viens poser cette question la veille de l'examen blanc de ICM car mieux vaut tard que jamais :)

Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour apprendre en ICM les noms des médicaments, leurs effets, le nom des molécules, des protéines, etcc car j'ai beaucoup de mal à tous les retenir par coeur même en comprenant les mécanismes.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @francis !!

Je pense que si tu comprends le mécanisme c’est déjà pas mal et peut être fais toi un tableau quand un médicament apparaît avec son mode d’action, ses caractéristiques etc..  si ça t’aide pour avoir une vision globale des médicaments que vous abordez cette année :) 

Bonne chance pour demain !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @francis

Je sais que certains aimaient faire un petit carnet où ils notaient les médicaments rencontrés avec quelques infos sur leur mode d'action, leur caractéristiques pharmacocinétiques etc. Si c'est une organisation qui te vas n'hésite pas. Néanmoins c'est peut-être pas judicieux de tous les mettre dans ton carnet car tu en connais sans doute pour le moment. Rajoutes simplement ceux qui te manquent ou te pose problème et reviens dessus quand tu fais des QCMs ça peut être pas mal plutôt que d'essayer de les retenir par coeur le cours en le lisant.

En espérant que ça t'apportera un peu d'aide

Bon courage 💪

Révélation

@davidd j'ai eu trop peur j'ai cru que tu t'étais renommé 🤣😅

Révélation

j'espère que tu vas bien au passage envoie moi un message à l'occase 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, julysine a dit :

Coucou @francis !!

Je pense que si tu comprends le mécanisme c’est déjà pas mal et peut être fais toi un tableau quand un médicament apparaît avec son mode d’action, ses caractéristiques etc..  si ça t’aide pour avoir une vision globale des médicaments que vous abordez cette année :) 

Bonne chance pour demain !!

 

il y a 13 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou @francis

Je sais que certains aimaient faire un petit carnet où ils notaient les médicaments rencontrés avec quelques infos sur leur mode d'action, leur caractéristiques pharmacocinétiques etc. Si c'est une organisation qui te vas n'hésite pas. Néanmoins c'est peut-être pas judicieux de tous les mettre dans ton carnet car tu en connais sans doute pour le moment. Rajoutes simplement ceux qui te manquent ou te pose problème et reviens dessus quand tu fais des QCMs ça peut être pas mal plutôt que d'essayer de les retenir par coeur le cours en le lisant.

En espérant que ça t'apportera un peu d'aide

Bon courage 💪

  Révéler le contenu masqué

@davidd j'ai eu trop peur j'ai cru que tu t'étais renommé 🤣😅

  Révéler le contenu masqué

j'espère que tu vas bien au passage envoie moi un message à l'occase 🥰

 

 

Okk parfait mercii beaucoup je pense appliquer vos conseils alors!

 

Révélation

héritier du chat docteur on est là 😎

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @francis, perso je faisais des flash card avec le nom du médicament d'un côte et de l'autre les infos importantes et après je les lisais tous les matins (#réveildequalité), quand je me brossais les dents ect... J'ai fait pareil avec les AA aussi.

 

Bon courage pour demain :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Petit conseil de ma part @francis : perso je me suis entrainée sur les annales et j'ai noté tous les médicaments, molécules dont le prof parlait. Cela m'a permis de bien cibler les médicaments à apprendre car "généralement" les profs utilisent les mêmes médicaments. Pour la pharmacocinétique je rejoins les autres et rien de mieux qu'une fiche qui résume tous les médicaments avec leurs principales caractéristiques ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Un petit tips que je rajoute pour la pharmacocinétique, c'est de bien chercher à comprendre. Tu verras qu'en général si tu comprends bien le mécanisme global, alors en sachant l'hydrophilie ou la lipophilie du médicament, tu pourras déduire plein de caractéristiques qui t'éviteront d'avoir à tout apprendre par coeur, tu sauras les retrouver de toi-même!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...