Jump to content

QCM 14 exam blanc 2023


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonsoir, je sais que c'est pressé mais j'avais une question sur le QCM 14 de l'UE1 que l'on a passé ajd 

 

Enfaite je n'ai rien compris à comment on faisait je sais que c'est dans le cours de Langin mais je ne comprend pas 

 

1699300932-368030549-893746288775303-712

tu regardes juste ce qui est possible genre un 5'OH par exemple c pas possible ou de la thymine dans l'arnm ou de la pseudo uridine dans l'arn m et la barre en 2' ca indique que c pas desoxy dcp ca te garde la D quoi

 

Link to comment
Share on other sites

Slt, déjà tu sais que sur l'extrémité 5' y'a tjr un phosphate (A et C faux) apres dans l'énoncé on te dit que c'est un ARNm ducoup il ne peut pas y avoir de thymine (B faux), il ne peut pas y avoir de pseudouracile (E faux). Donc il ne reste plus que D.

Edited by PASSocio
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Pour cet exercice, vous pouvez le comparer au QCM 18 de l'annale de l'an dernier! Pour la représentation simplifiée des brins d’ARN il faut un trait au niveau du 2’ qui correspond à l’OH du deuxième carbone (donc du ribose), ensuite la liaison phosphodiester se fait de 3’ en 5. Il faut également retrouver la présence d’un phosphate en 5’. C'est de l'ARN donc il faut aussi faire attention si il y a de la thymine ou de l'uridine voire mêmes certaines bases modifiées comme la psuedo uridine de l'item E car cette la thymine  n'est retrouvé que dans les ARNt et non les ARN m comme demandés ! (enfin la pseudo  uridine est caractéristique de la boucle T ψ CG des ARNt même si elle peut être dans les ARN r je crois mais je suis pas sure de ce dernier point!)

J'espère avoir pu vous aider ! N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres questions sur ce sujet :) 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...