Jump to content

je suis nouvelle ici


lambo
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

comme je vient de dire que je suis nouvelle et je connais pas mal de choses  sur ce site , je vient de découvrir ce site il y a quelques instants en cherchant des infos sur le pericarde cardiaque et j'ai demain un TP en anatomie c'est pour cette raison je cherche des infos sur l'anatomie du thorax

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @lambo,

 

Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Toulousain Premièrement ! 

 

Par rapport à l'anatomie du Thorax, que cherches tu précisément ?

Parce que le thorax c'est assez vaste avec bcp d'éléments différents, tu as une question précise sur le pericarde je suppose ?

Autre chose que je ne comprends pas, on a pas de TP d'anatomie en Pass...

Donc voilà tu es au bon endroit pour poser tes questions là dessus !

 

Bon courage ;)

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai une question sur le pericarde c'est " est ce qu'au niveau du pericarde où on a seulement le passage des artères coronaires ou on a aussi les veinnes et si oui comment elles s'appellent ?" et merci ennormement 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, lambo a dit :

oui j'ai une question sur le pericarde c'est " est ce qu'au niveau du pericarde où on a seulement le passage des artères coronaires ou on a aussi les veinnes et si oui comment elles s'appellent ?" et merci ennormement 

Re ;)

 

Le péricarde est une des 3 séreuses de l'organisme et est le feuillet le plus externe du coeur, il recouvre pratiquement tout le coeur y compris les artères coronaires, 

 

Le passage des artères coronaires se font sur les sillons atrio ventriculaires et longitudinal principalement, les veines sont satellites donc passent aux mêmes endroits : 

 

Les principales veines que tu dois retenir sont : 

  • La Grande veine du cœur, satellite de l'artère inter ventriculaire antérieure
  • La veine moyenne du coeur satellite de l'artère interventriculaire postérieure
  • La petite veine satellite de l'artère coronaire droite

J'espère que cela t'aide, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

merci c'est très claire maintenant , mais pour l'innervation extrinsèque les plexus n'est pas vraiment claire pour moi où deja il se trouve ou comment il se lie avec la chaine sympathique et parasympathique et combient vraiment de nerfs y sortent c'est trop compliqué pour comprendre cette partie là

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, lambo a dit :

merci c'est très claire maintenant , mais pour l'innervation extrinsèque les plexus n'est pas vraiment claire pour moi où deja il se trouve ou comment il se lie avec la chaine sympathique et parasympathique et combient vraiment de nerfs y sortent c'est trop compliqué pour comprendre cette partie là

Effectivement l'innervation extrinsèque est de 2 types : 

  • Sympathique qui donne une tachycardie
  • Parasympathique qui donne une bradycardie

Le nombre de nerfs et tout ne sont pas vraiment au programme, tu peux peut être retenir et encore c'est à la limite que c'est le nerf vague (10ème paire de nerfs craniens) qui véhicule l'information parasympathique.

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ); 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, lambo a dit :

ouiii mais le plexus reste quelque chose très vague puisque j'en est jamais vu un plexus en réalité ou par un dessin 

Un plexus c'est : 

Un plexus est comme une sorte de centrale électrique qui distribue les fils à différents endroits de la maison. Dans un plexus, les fibres nerveuses de différents nerfs spinaux (qui relient la moelle épinière au reste de l'organisme) sont triées.

En gros c'est plein de fibres nerveuses qui se croisent grossièrement 

 

Mais tu parles d'un plexus en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...