Jump to content

QCM


Anonymous

Recommended Posts

Bonjouur, la question est un peu bête mais je me trompe tjrs a cet endroit la 

 

lorsque l'on utilise la formule : , le débit molaire diffusif initial de glucose= -D(1- sigma) *k*S* dc/dx 

a quoi correspond dc/dx exactement svp 

parce que du coup c'est la concentration mais est ce que qq pourrait le faire avec un exemple svp 

(c'est la photo de l'exam blanc de 2022 2023 que j'ai mise question B) 

 

 

exam blanc 2022 2023.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Il s’agit ici de la différence de concentration et de l’épaisseur de la membrane.
Dans ce QCM tu vas avoir une différence de concentration de 10 mmol.L, soit 10 mol.m3 (il ne faut pas oublier de convertir) et une épaisseur de 100.10-6 m. Du coup dc/dx = 10 / 100.10-6 = 10^5


J’espère que j’ai été claire :) n’hésite pas si tu as une question

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Ici dc/dx est le gradient de concentration entre deux points séparés d'une distance x. Je comprend que dis comme ça cela puisse te sembler un peu obscure mais globalement c'est une différence de concentration divisé par une distance. 

  • Resolution de l'annale:

Ici on se demande d'abords quelle est la différence de concentration (en mol/m3) entre les deux compartiment. C'est tout simplement 10 mol/m3 car le deuxième compartiment ne contient aucun soluté. Maintenant la distance entre les deux points d'intérêts. Ici on veux le debit traversant la membrane on prendra donc dx=L=100.10-6 m soit l'épaisseur de la membrane. A partir de cela, on applique la formule:

    jd = - D (1 - σ) k S dc/dx or D=10-9 m2.s-1, σ=0,5, k=0,5, S=10.10-4 m2 et dc/dx=105 mol.m-4. Donc on a jd=25 nmol/s.

 

 

Si tu as la moindre question n'hesite surtout pas!! 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, paolo a dit :

Salut,

Ici dc/dx est le gradient de concentration entre deux points séparés d'une distance x. Je comprend que dis comme ça cela puisse te sembler un peu obscure mais globalement c'est une différence de concentration divisé par une distance. 

  • Resolution de l'annale:

Ici on se demande d'abords quelle est la différence de concentration (en mol/m3) entre les deux compartiment. C'est tout simplement 10 mol/m3 car le deuxième compartiment ne contient aucun soluté. Maintenant la distance entre les deux points d'intérêts. Ici on veux le debit traversant la membrane on prendra donc dx=L=100.10-6 m soit l'épaisseur de la membrane. A partir de cela, on applique la formule:

    jd = - D (1 - σ) k S dc/dx or D=10-9 m2.s-1, σ=0,5, k=0,5, S=10.10-4 m2 et dc/dx=105 mol.m-4. Donc on a jd=25 nmol/s.

 

 

Si tu as la moindre question n'hesite surtout pas!! 

Bon courage pour la suite.

Quand la concentration est en mmol/L on doit la mettre en mol/m3 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Claralh a dit :

Oui tu dois tout convertir en unités SI

Du coup comment on convertit en mol/m3 ? Supposons la concentration c'est 100 mmol/L = 100 mol/m3 y'a pas de diff

à l’instant, Ayoub_l a dit :

Du coup comment on convertit en mol/m3 ? Supposons la concentration c'est 100 mmol/L = 100 mol/m3 y'a pas de diff

C'est juste je veux dire que le passage est le même niveau quantité genre 100 = 100 mais oui faut mettre en m3 pour avoir les bonnes unités car D est m 

Link to comment
Share on other sites

  • Tu passe d’abord en mol/L donc tu multiplies par 10-3
  • Tu convertis en mol/m3 : Comme 1m3 = 10-3 L et qu’il est au dénominateur, tu multiplies par 103.

Ce qui te donne : 1 mmol/L = 1 x 103 x 10-3

Et oui au final tes puissances s’annulent et donc on retrouve la même valeur. Mais il faut surtout faire attention aux unités de départ. Quand la concentration est donnée en mmol/L c’est bon mais il faut bien vérifier et savoir comment convertir si besoin (parce qu’ils peuvent tout à fait la mettre en micromol/L s’ils veulent, du coup c’est le même principe de conversion mais tes puissances ne s’annulent pas au final)

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...