Jump to content

QCM examen blanc 2022-2023


Claralh
Go to solution Solved by BYwolf,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire le sujet de l’UE3 de l’examen blanc de l’année dernière mais je ne comprends pas pourquoi le QCM 1A est faux :

 

st5v.jpeg
eb3a.jpeg


Dans la correction ils prennent l’ion SO4- mais il n’existe pas non ? Les ions sulfates c’est pas SO42- ? Ça serait d’ailleurs plus cohérent avec le sel car du coup il y a 2 charges positives dues aux 2Na+, du coup il faudrait 2 charges négatives pour respecter l’électroneutralité..

Et du coup ça changerait la réponse car on multiplierait par 2 la concentration et on aurait bien 0.01mol d’ions sulfates (et donc la même quantité d’ions chlorures)

 

Est ce qu’il s’agit d’un errata ou j’ai mal compris quelque chose svp ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Claralh!!

Ici il faut différencier la notion de concentration équivalente et la conncentration molaire.

La concentration équivalente c'est une notion qui nous permet de savoir si une solution est électroneutre ou pas, puisque comme elle tien compte de la charge et du nombre de particules (nombre stroechiométrique) on peut savoir par exemple combien de moles équivalentes j'ai besoin pour neutraliser x moles equivalentes d'un acide  ou base. C'est pas parce qu'on a la même concentration équivalente ou moles équivalente qu'on aura la même quantité molaire de deux substances, par exemple, dans Na2S04 => 2Na+ + S042- on a 2 fois plus de Na que de SO4 par contre la concentration équivalente est la même !

 

Donc si on te demande de calculer une quantité tu vas raisonner en molaires qui est vraiment une quantité. Après c'est vrai qu'il y a une faute dans la correction puisque c'est SO42-.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je sais pas si forcément ils vont te préciser mais rappelle toi que la concentration équivalente c'est en soit qu'un notion, physiquement elle represente pas quelque chose c'est juste une unité qui nous permet de comparer les concentrations de différents ions dans le cas de l'électroneutralité puisque c'est pas parque 2 ions dans une solution ont une concentration molaire différente que la solution n'est pas électroneutre, on tient compte de la charge dans la concentration équivalente !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...