Jump to content

Les valeurs d'eau endogène et eau d'alimentation


Vava_
Go to solution Solved by Passtis51,

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir,

je tombe sur de nombreux QCM sur les bilans hydriques. J'ai compris en général le principe, sauf que je vois les valeurs de la production d'eau endogène et celle de l'eau par l'alimentation qui varient beaucoup.

Je comprends que celle provenant de l'alimentation soit égale à zéro lorsqu'il n'y a pas d'alimentation. Mais je n'arrive pas à comprendre comment on trouve ces valeurs, et si c'est vraiment important ? 

Pour mieux expliquer mes propos, je vais utiliser le QCM 13 de l'examen blanc de 22-23, enfin surtout sa correction (voir les photos). Dans ce QCM, elles ont ces valeurs, mais par exemple dans le cours ou même dans d'autres QCM ces valeurs ne sont pas forcément les mêmes (et c'est normal j'ai envie de dire), mais du coup comment savoir ces valeurs ? (par ailleurs, j'ai compris que les pertes insensibles ne varient pas elle et sont toujours égales à 1.2 L)

Excepté erreur de ma part, je n'ai rien vu sur cela dans le cours.

Voila, merci :)

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Vava_ ! Je vais essayer de te répondre au mieux et un tuteur complètera ma réponse.

 

En effet j’ai également trouvé ça étrange pour l’eau provenant de l’alimentation, mais si ça peut te rassurer j’ai pas vu ce cas dans les annales donc je pense qu’il n’y aura pas d’ambiguïté lors du concours (du moins j’espère)

 Pour les valeurs d’eau endogène et eau d’alimentation on a juste à retenir celle de base (donc 0.4L pour eau endogène et 0.8L pour l’eau d’alimentation) et si il y a des variations elles sont données, sauf ici visiblement. 

 

il y a 35 minutes, Vava_ a dit :

(par ailleurs, j'ai compris que les pertes insensibles ne varient pas elle et sont toujours égales à 1.2 L)

Par contre fait attention, les pertes insensibles sont incompressibles, donc elles ne peuvent jamais avoir une valeur en dessous de 1.2L, mais elle peuvent augmenter ! Par exemple, pour les selles qui sont de 0.1L, elle ne seront jamais en dessous de cette valeur, mais elles peuvent très bien valoir 0.2L ou 0.3L. La valeur des pertes insensibles n’est pas figée, elle est juste incompressible !

 

J’espère avoir pu t’aider, et si un tuteur pouvait compléter ou confirmer ça serait top !

 

Bon courage !!

 

Edited by Passtis51
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Passtis51 a dit :

Hey @Vava_ ! Je vais essayer de te répondre au mieux et un tuteur complètera ma réponse.

 

En effet j’ai également trouvé ça étrange pour l’eau provenant de l’alimentation, mais si ça peut te rassurer j’ai pas vu ce cas dans les annales donc je pense qu’il n’y aura pas d’ambiguïté lors du concours (du moins j’espère)

 Pour les valeurs d’eau endogène et eau d’alimentation on a juste à retenir celle de base (donc 0.4L pour eau endogène et 0.8L pour l’eau d’alimentation) et si il y a des variations elles sont données, sauf ici visiblement. 

 

Par contre fait attention, les pertes insensibles sont incompressibles, donc elles ne peuvent jamais avoir une valeur en dessous de 1.2L, mais elle peuvent augmenter ! Par exemple, pour les selles qui sont de 0.1L, elle ne seront jamais en dessous de cette valeur, mais elles peuvent très bien valoir 0.2L ou 0.3L. La valeur des pertes insensibles n’est pas figée, elle est juste incompressible !

 

J’espère avoir pu t’aider, et si un tuteur pouvait compléter ou confirmer ça serait top !

 

Bon courage !!

 

Juste une question à part, les valeurs présents dans le tableau "eau endogène", "alimentation", "pertes insensibles"  sont t-elle à connaitre ? parce qu'ils figurent pas dans le texte en gras. 

Link to comment
Share on other sites

Sry @Ayoub_l j'avais pas vu ta question 😅 

Alors oui faut que tu les connaissent, globalement le tableau est à connaître car je sais pas si tu as fait attention mais dans les QCM on te les donne pas (ou très rarement)...

Donc quand tu as des questions ou il faut fait le bilan hydrique du patient, si tu ne connais pas ces valeur tu pourras pas répondre.

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

Alors je viens confirmer le fait que c'est étonnant que la valeur de l'eau par l'alimentation ne soit pas donné dans ce QCM.

 

Généralement, en qcms on vous donnera l'eau endogène, l'eau par l'alimentation et la boisson et suivant le contexte on vous précisera la valeurs des selles.

 

Maintenant, pour être sûr de ne pas se retrouver perdu si jamais certaines valeurs ne vous sont pas précisé, je vous conseil d'apprendre ce tableau : 

image.png.bcd04cfb5cda1c21e14da711560a8bc5.png

 

Si jamais dans un qcms on ne vous précise pas une valeur c'est qu'on la considère "normal" et que donc elle corresponde à ce du schéma, que vous êtes donc sensé connaitre ou bien que vous devez la calculer ( je pense notamment pour l'urine).

 

Hésitez pas si c'est toujours pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...