Jump to content

J'ai l'impression de toujours oublier mes anciens cours


Maseyma

Recommended Posts

Salut !

En fait j'ai un gros problème, c'est que je retiens que très peu de mes anciens cours. Déjà il faut savoir qu'il me faut pas mal de temps pour retenir un cours (ma méthode des J se compose en J0 J1 J3 J5 J7 rien que pour la première semaine ce qui me fait déjà trop de travail dans la semaine) et même après avoir revu les cours d'innombrables fois, j'ai toujours l'impression d'oublier très vite. Sachant que j'ai déjà du retard, je commence de plus en plus à être submergé par le travail, tout en sachant que j'oublie très vite mes anciens cours ce qui commence à beaucoup me démotiver. Je sais plus quoi faire, je sais que je peux pas faire mieux par jour et j'arrive tout simplement pas à rattraper mon retard parce que j'ai trop de cours à revoir chaque jour, en plus d'oublier vite tous mes anciens cours.
Je ne sais pas si c'est ma mémoire qui est mauvaise ou que je sais vraiment pas comment réviser mais il me faut vraiment de l'aide. J'ai peur de rater car mon corps ne me permet juste pas de faire mieux.
Est-ce que quelqu'un aurait une méthodologie pour une personne qui a besoin de beaucoup de temps pour retenir un cours, et qui a en plus du mal à le retenir sur la durée et qui a du retard (sans pour autant me submerger à trop trop trop d'heures par jour)?

Mon moral commence vraiment à baisser (et le stress commence de plus en plus à m'empêcher de travailler) mais merci quand même à tous ceux qui vont lire ce message.

Edited by Maseyma
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Maseyma a dit :

Mon moral commence vraiment à baisser (et le stress commence de plus en plus à m'empêcher de travailler) mais merci quand même à tous ceux qui vont lire ce message.

Salut @Maseyma, alors déjà il ne faut pas baisser les bras du as déjà fait une énorme partie du boulot et tu es toujours la comme moi et plein d'autre PASS 

 

Ensuite, tu n'es pas tout dans cette situation on est tous dans la même galère avec le retard et même avec les oublies de cours

 

il y a 10 minutes, Maseyma a dit :

J'ai peur de rater car mon corps ne me permet juste pas de faire mieux.

Ensuite si tu as besoin d'en parler tu as la branche BEM qui sera la pour parler avec toi et si ça va mal, ils sont toujours la pour te remonter le moral

 

il y a 10 minutes, Maseyma a dit :

je retiens que très peu de mes anciens cours

Pour ce qui est des oublies de cours, moi je te conseille de temps en temps de faire des QCMs sur les anciens cours car ça va te faire remonter des notions qui sont maintenant plus très fraîche et ça te permet de garder en mémoire tout ces cours.

 

il y a 11 minutes, Maseyma a dit :

ce qui commence à beaucoup me démotiver

 

Courage on est tous pareil et il ne faut pas ce laisser tomber, tu sais pourquoi tu es là tu sais ce que tu veux alors pas de baisse de moral et comme je t'ai dit plus haut tu as des tuteurs/RM bien être méthodo qui sont la pour t'aider donc n'hésites surtout pas à les contacter

 

Et surtout ne lâche rien  

Link to comment
Share on other sites

Salut! Déjà je veux te rassurer que tu n'es pas la seule, je te jure que pendant ces jours de révisions j'ai redécouvert des cours, et bon 5 jours n'est pas suffisant pour tout revoir mais le but c'est de faire de notre mieux! Pour ma part j'ai essayé de mettre en place la méthode des J 2 fois mais ça n'a pas marché... Parce qu'en effet ça s'accumule vite et t'as cette impression perpétuelle d'avoir du retard qui me démotivait plus qu'autre chose. Donc maintenant je pars du principe que si j'ai revu le cours 1 fois c'est que j'ai pas de retard (oui j'ai aucun souvenir du cours d'il y a 1 mois mais "j'ai pas de retard"), c'est pas vraiment véridique parce que bon la majorité des cours je les maitrise pas mais niveau moral ça fait du bien. Donc ce que je te conseille c'est de simplifier ta méthode des J, perso je veux essayer de faire J0, le J1 et puis revoir le week end (on va voir si ça marche). Ou alors si t'aime pas le fait de ne pas revoir les cours beaucoup de fois, fais 5 QCMs par cours (c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien, mes J c'était ça) et par contre tu prends bien du temps sur la correction pour revenir sur ton cours (donc en soi en 30min t'as "revu ton cours") oui bon c'est pas non plus une manière très rigoureuse mais je pense que vaut mieux voir 3 cours en mode "vite fait" en connaissant les bases plutôt que d'en voir 1 mais hyper bien, mais c'est mon avis. Et n'oublie pas que là tu es dans la phase la plus difficile de l'année mais que c'est presque fini et bientôt ce sont des (vraies) vacances! 

Link to comment
Share on other sites

coucou @Maseyma

 

Je sais pas si ça peut t'aider, mais pour la méthode des J, je pense se serais un peu mieux que tu décale tes J, parce qu'en faisant tout sur une semaine, je trouve ça fait un peu charger et sur le long terme pas forcément bénéfique comme tu ne revois plus tes cours après une semaine.

Personnellement je fais J2 ( j'aime pas trop revoir le même cours dans la journée), J7, J14, J30, J50, comme ça c'est espacé dans le temps. Les J2, J7 et éventuellement J14, tu revois que le cours, tu essaye de l'apprendre et le comprendre, et pour les J qui suivent tu peux essayer de faire d'abord des QCM pour voir si tu as vraiment retenu ou pas vraiment, ou sinon faire la technique de la feuille blanche.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucouuuu @Maseyma ! 😇

 

Déjà, pas de panique, tout est rattrapable

Tu as encore 1 bon gros mois avant l'examen dont 2 semaines de révisions ! 

 

On va essayer de tout reprendre point par point : 

Le 05/11/2023 à 20:38, Maseyma a dit :

Déjà il faut savoir qu'il me faut pas mal de temps pour retenir un cours (ma méthode des J se compose en J0 J1 J3 J5 J7 rien que pour la première semaine ce qui me fait déjà trop de travail dans la semaine) et même après avoir revu les cours d'innombrables fois, j'ai toujours l'impression d'oublier très vite

De ce que je comprends, la méthode des J ne te convient pas et tu te mélanges un peu les pinceaux. 

Je peux donc te conseiller soit d'espacer tes jours de révisions comme l'on suggéré tes camarades juste avant moi (je ne vais pas te dire quels jours exactement car je n'utilisais pas la méthode des J lorsque j'étais en PASS), selon toi et ton planning (quand tu es à J14, ce n'est pas grave si tu revois ton cours à J13 ou J15), ou alors de changer de méthode de travail. Je sais que cela peut faire peur de tout modifier alors que le semestre est déjà bien entamé, mais une bonne méthode de travail qui TE convient, ça change la donne😎

 

Si tu veux garder une organisation semblable à celle des J, tu peux, mais tu peux essayer de modifier ta façon de revoir le cours : fais des flashcards, des mindmaps, des schémas récap, lit toi le cours à haute voix et essaie de le réciter à tes peluches (on dirait pas comme ça mais "jouer" au prof ça te permet vraiment de bien vérifier que tu as compris le cours + de l'assimiler plus facilement je trouve !) en fonction de si tu es plus mémoire visuelle, auditive, kinésiste. Je te déconseille de juste relire passivement ton cours, car c'est cela qui fera que tu ne le retiendras pas bien et donc que tu auras besoin de plus de temps et de passages pour l'assimiler ! 

 

 

Le 05/11/2023 à 20:38, Maseyma a dit :

j'arrive tout simplement pas à rattraper mon retard parce que j'ai trop de cours à revoir chaque jour, en plus d'oublier vite tous mes anciens cours.

Au niveau du retard, je te conseille plutôt que de te faire des grosses sessions rattrapages qui risquent de te faire négliger les nouveaux cours (et ce n'est pas ce qu'on veut), de te programmer dans ta semaine plusieurs petits créneaux pour rattraper un cours par-ci, un cours par-là, ... le but étant que sur la durée, ton retard s'amenuise un maximum ! 💥

 

Concernant les anciens cours, comme l'a suggéré @Arthur.dgr, au lieu de reprendre ton cours, tu peux faire des QCM pour voir ce dont tu te souviens (et tu vas parfois te surprendre en te souvenant de plus de choses que tu ne le crois !) et reprendre uniquement les points et notions qui coincent. Bien sûr, pense à faire la correction des QCM sinon ce n'est pas vraiment utile (tu risques de refaire les mêmes fautes). 

 

Le 05/11/2023 à 20:38, Maseyma a dit :

qui a besoin de beaucoup de temps pour retenir un cours, et qui a en plus du mal à le retenir sur la durée et qui a du retard (sans pour autant me submerger à trop trop trop d'heures par jour)

 

Alors, ce que je vais te dire est un peu en contradiction avec ce que tu demandes mais je ne te conseille pas de passer des heures et des heures sur un même cours. Personnellement, et je parle de mon cas uniquement, je ne passais pas plus de temps sur un cours que le temps qu'il avait duré (par exemple, pas plus de 2h pour revoir un cours qui avait duré 2h en CM). Déjà, parce que c'est pas forcément hyper efficace de passer 5h sur un même cours et surtout parce que tu risques de te dégoûter du cours et de la matière très rapidement. A la place, privilégie des temps d'apprentissage relativement courts mais reviens-y plusieurs fois (la répétition c'est la clé, tu ne peux pas retenir l'entièreté d'un cours en un seul passage). 

 

Après, tout ce que je te dis doit être adapté à toi, en fonction de comment toi tu fonctionnes et ce qui marche le mieux plus toi. 😍

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, soit à la suite de ce sujet, soit en privé.

Surtout ne baisse pas les bras et crois en toi !💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...