Jump to content

Les ARN


Nesss
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, je suis en train de revoir les cours et je remarque qu'il y a 3 parties que je n'ai pas comprise :

 

- chargement de l'acide aminé sur l'ARNt je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement avec les réactions 

-Wooble 

- Traduction chez les procaryotes avec les complexes PSU et GSU

 

merci de m'expliquer !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut ! 

je vais commencer par le chargement des AA sur l'ANRt: je te remet une image du cours de Mr languin pour m'appuyer:

La fixation de l’AA sur l’ARNt se fait par une enzyme : l’aminoacyl ARNt synthétase, qui a deux rôles : reconnaître le bon AA et le fixer sur l’ARNt. C'est a ce niveau qu'à lieu un premier contrôle de la traduction car si il faut une parfaite correspondance entre les futurs AA et le codon de l'ANRm via cet ARNt.

Comme tu le vois, le chargement de l'AA sur l'ARNt se fait en 2 étapes: Une étape d'accrochage de l'AA sur un AMP que l'on peut considéré comme étant une étape d'activation et une étape de transfert de l'AA sur l'ARNt. 

1) Accochage => dans cette étape, tu as la création d'une liaison anhydride d'acide par la réaction suivante AA + ATP → AA~AMP + 2 Pi. cette liaison esr riche en énergie et permet aussi d'arrêter le chargement a cette première étape su il y a une erreur d'AA (di ce n'est pas le bon)

2) transfert de l'AA sur l'ARNt via la création d'une liaison ester : AA~AMP + ARNt → AA~ARNt + AMP L’AA est fixé sur l’extrémité 3' de l'ARNt : CCA (qui a été ajoutée en post transcriptionnel par la nucléotidyle transférase) → au niveau du OH (3' ou 2') du dernier nucléotide A qui fait une liaison covalente avec COOH de l'AA. (j'ai copié cette partie depuis le poly du TAT je ne vais pas comment mieux expliqué mais dis moi si ce n'est pas clair!) Cette liaison ester c'est la liaison représentée en rouge sur le schéma du cours ci dessous! 

J'espère que c'est clair je fais un 2ème message pour ta 2 ème question n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas quelque chose!

 

image.thumb.png.a5a77ac869bace116b6b1b40a39bb589.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Cette fois je reviens pour Wobble: pareil je te remet le schéma du cours mais aussi un schéma du poly du TAT (page 104) qui est assez clair: 

Le principe pars du fait qu'il y a 61 codons d’ARNm qui codent pour 20 AA différents + 3 codons STOP. Or , il n’existe que 32 ARNt différents ! Cela est du au fait de la dégénérescance du code mais aussi a wobble: Un ARNt va donc être capable reconnaitre plusieurs codons. 

(explication wobble)

- Un même anti-codon va pouvoir reconnaître plusieurs codons différents sous certaines conditions : en effet, la reconnaissance de la 3 ème base  (et uniquement la 3ème base) du codon par la 1 ère base de l’anti-codon n’est pas discriminante il y a une certaine liberté stérique. Autrement dit, il y a une possibilité pour que la 1ère base de l'anticodon reconnaisse/s'apparient au niveau de la 3ème base du codons avec plusieurs bases différentes. Ces mésappareillement possibles sont résumé dans les 2 schémas en pièce jointe. (ex si la 1ère base de l'anticodon est un G, la 3ème du codon peut être un C ou un U) 

PS: attention sur la diapo de Mr languin la 1ère base de l'anticodon c'est celle du coté 5' donc c'est pas celle la plus à gauche quand on lit (je dis ça parce que l'an dernier je m'étais emmêlé les pinceaux avec cette diapo!) => faut toujours faire attention aux orientations sur les schéma ce sont des pièges classiques

J'espère que c'est clair sinon dis le moi! 

Je te met aussi un lien vers le sujet de @Mitose64 qui avait répondu a une question sur le même sujet (avoir 2 explications ça aide toujours!): 

 

image.thumb.png.600e8a2a0636d40a2b7cbf69f8ababcf.png

 

 

image.png.1423d770d742b696231c71ab1a73b517.png

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

Alors j'imagine que quand tu parles des PSU et GSU chez les procaryotes tu parles des petites et grandes sous unités composants les ribosomes des procaryotes donc je vais essayer de détailler tout ça (en espérant que c'est bien à ça que tu fais allusion (n'hésite pas à re demander si ce n'est pas le cas)):

Donc déjà ce qu'il faut comprendre c'est que les ribosomes que l'on soit chez les eucaryotes ou les procaryotes, les ribosomes sont composés de 2 sous unités différentes (une grande et une petite qui ont donc des tailles différentes) et que ce ribosome va permettre de faire le lien entre l'ARNm et l'ARNt pendant la traduction.

Maintenant si on se recentre sur la composition du ribosme, comme on peut le voir sur l'image du cours que j'ai mis ci dessous, chaque sous unité du ribosome est composée de différents éléments:

                    - La grande sous unité (donc celle de 50S) est composée des ARNr 23S et 5S ainsi que de 31 (le chiffre n'est pas à connaître il me semble) protéines ribosomiques.

                    - La petite sous unité (celle de 30S) est elle composée d'un seul ARNr, le 16S ainsi que 21 protéines ribosomiques (le chiffre n'est là non plus pas à connaître il me semble).

Ces deux sous unités sont ensuite assemblées pour former un ribosome de 70S.

image.png.5c4d09501d19df45590808b04a9ceba9.png

 

En espérant que je réponds bien à ta question (encore une fois n'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas ;) )

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !! 
J’ai vraiment du mal avec cette partie pourais-tu la reformuler ? 
«  Un même anti-codon va pouvoir reconnaître plusieurs codons différents sous certaines conditions : en effet, la reconnaissance de la 3 ème base  (et uniquement la 3ème base) du codon par la 1 ère base de l’anti-codon n’est pas discriminante il y a une certaine liberté stérique. Autrement dit, il y a une possibilité pour que la 1ère base de l'anticodon reconnaisse/s'apparient au niveau de la 3ème base du codons avec plusieurs bases différentes. Ces mésappareillement possibles sont résumé dans les 2 schémas en pièce jointe. (ex si la 1ère base de l'anticodon est un G, la 3ème du codon peut être un C ou un U » 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 28 minutes, Nesss a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !! 
J’ai vraiment du mal avec cette partie pourais-tu la reformuler ? 
«  Un même anti-codon va pouvoir reconnaître plusieurs codons différents sous certaines conditions : en effet, la reconnaissance de la 3 ème base  (et uniquement la 3ème base) du codon par la 1 ère base de l’anti-codon n’est pas discriminante il y a une certaine liberté stérique. Autrement dit, il y a une possibilité pour que la 1ère base de l'anticodon reconnaisse/s'apparient au niveau de la 3ème base du codons avec plusieurs bases différentes. Ces mésappareillement possibles sont résumé dans les 2 schémas en pièce jointe. (ex si la 1ère base de l'anticodon est un G, la 3ème du codon peut être un C ou un U » 

 

 

Coucou,

Alors je vais essayer de te reformuler ça:

En fait le wooble correspond au fait que la base 1 de l'anticodon (qui correspond à une partie de l'ARNt) (en noir sur le schéma que je t'ai mis dessous) va être moins spécifique d'une base donnée que les bases 2 et 3 de l'anticodon. C'est à dire que par exemple, si la base 3 de l'anticodon est un G, elle ne pourra se lier uniquement à un C (appariment "normal/classique" entre G et C comme on peut le voir au sein de l'ADN) qui est sur la position 1 du codon (de l'ARNm, en violet sur le schéma). Par contre si c'est la base 1 de l'anticodon qui est un G, là, un wooble (c'est à dire un mésappariment) est possible, c'est à dire que le G pourra se lier à un C (appariment normal, comme tout à l'heure) ou bien à un U (--> mésappariement) du codon (en position 3 de ce dernier). On peut observer le même phénomène avec par exemple le U qui "d'habitude" se met en face d'un A et en situation de Wobble il va aussi pouvoir se mettre en face d'un G !

image.png.1a7ae9f7dd2e7709017b4d7368dc14d5.png

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...