Jump to content

biophysique

Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

• Solution
Posted

OK, alors tu dois commencer par faire un tableau que tu complète avec les informations données dans l’énoncé, puis grâce aux formules:

fi=Pi/Pt

et Pi=Pt*fi

avec fi la fraction partielle d’un gaz, Pi la pression partielle d’un gaz et Pt la pression totale du gaz.
puis étant donné que tu sais que tu as 1 mole de xénon, ce qui représente une fraction partielle du xénon de 0,1 (obtenu grâce aux calculs) tu en déduis qu’il y a également 1 mole d’hélium et 8 moles d’argon.

Tu obtiens un tableau comme celui que je t’ai dessiné. Grâce à ça tu peux répondre aux questions BCD. (Toutes vraies).

https://ibb.co/7RcvZzR

pour l’item A il s’agit d’une question de cours et c’est bien vrai, c’est la définition.

Pour l’item E, tu dois utiliser le volume molaire qui est de 22,4 L/mol. Tu sais que tu as 10 moles soit 220,4 l, l’item est donc faux.

voilà, dis-moi si c’est plus clair!

Posted
il y a 46 minutes, eliiise a dit :

OK, alors tu dois commencer par faire un tableau que tu complète avec les informations données dans l’énoncé, puis grâce aux formules:

fi=Pi/Pt

et Pi=Pt*fi

avec fi la fraction partielle d’un gaz, Pi la pression partielle d’un gaz et Pt la pression totale du gaz.
puis étant donné que tu sais que tu as 1 mole de xénon, ce qui représente une fraction partielle du xénon de 0,1 (obtenu grâce aux calculs) tu en déduis qu’il y a également 1 mole d’hélium et 8 moles d’argon.

Tu obtiens un tableau comme celui que je t’ai dessiné. Grâce à ça tu peux répondre aux questions BCD. (Toutes vraies).

https://ibb.co/7RcvZzR

pour l’item A il s’agit d’une question de cours et c’est bien vrai, c’est la définition.

Pour l’item E, tu dois utiliser le volume molaire qui est de 22,4 L/mol. Tu sais que tu as 10 moles soit 220,4 l, l’item est donc faux.

voilà, dis-moi si c’est plus clair!

Je n'ai pas bien compris comment on trouve le nombre de mole ici ? 

https://prnt.sc/BIb3VbthwmrN

Donc en gros 1 mole = 1/10 de la pression partielle ? Si ça avait été 2/10 alors on aurait 0,2 soit 2 moles ? 

Posted (edited)

coucou @Ayoub_l
Alors grâce au tableau, tu peux déduire qu’il y a 10% du gaz total qui est du xénon (fi=0,1)

or dans ton énoncé, on te dit aussi que tu as 1 mole de xenon

donc dans ce cas précis, tu peux en déduire que tu as 10moles en tout (si 10%=1mole, 100%=10moles)

donc tu as aussi 1mole d’hélium (fi=0,1) et 8moles d’argon (fi=0,8).

C’est plus clair?

Edited by eliiise