Jump to content

Apoptosme


Claralh
Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

Bonjour ! 
Je n’arrive pas bien à comprendre de quoi est composé l’apoptosome… j’ai cru comprendre qu’il y avait des cytochromes C et des caspases mais lesquelles (initiatrices ou effectrices ?) ? Et je comprends pas bien quel est son rôle…

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Claralh !

 

Lors de l'apoptose, les dommages de l'ADN sont très importants, ce qui conduit à l'expression forte de p53, facteur de transcription, qui va permettre lui l'expression de molécules pro-apoptotiques. Ces molécules pro-apoptotiques vont augmenter la perméabilité des membranes mitochondriales, ce qui conduit à la sortie du cytochrome C dans le cytosol (initialement présent dans la membrane interne des mitochondries). 

 

Par la suite, ces cytochromes C cytosoliques vont venir s'associer avec la capsase 9 (capasse initiatrice). Donc l'apoptosome est composé des cytochromes C et de caspase 9. Lors de la création de l'apoptosome, la caspase 9 initiatrice va pouvoir activer la caspase 3 (caspase effectrice). 

Cette caspase 3 effectrice va elle activer des endonucléases (enzymes clivant l'ADN) qui vont créer des lésions irréversibles de l'ADN (clivage internucléosomal de l'ADN). Ces phénomènes vont permettre d'amplifier l'apoptose.

 

Dans le poly du prof, il y a ce schéma qui peut peut être t'aider à comprendre la formation de l'apoptosome : 

image.png.5800b86a9390ae88ce2ee06fb952afff.png

 

Est-ce clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

 

Edited by foreste
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Ton explication était super claire et merci pour le schéma, j’étais passé à côté mais il m’aide bien à comprendre…

Du coup si j’ai bien compris les caspases 3 sont recrutées par l’apoptosome mais elle sont n’en font pas partie c’est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...