Jump to content

QCM Examen blanc 2022-2023


mathoulematou
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprends pas 2 items de ce qcm de l'examen blanc de l'année dernière. 

Il est accompagné d'un tableau que je ne peux pas copier, mais les infos importantes sont que le Germanium a une demie vie de 270j et le gallium 68min 

 

QCM 6:Un Service de médecine nucléaire dispose depuis plusieurs années d'une source radioactive de Germanium-68, Dans cette source :

A. ll y a pratiquement autant d'atomes de Germanium-68 que de Gallium-68.

 

D. 1,5 années après, il restera environ 50% de l'activité du Germanium-68.

 

correction: 

A. Le gallium a une demi vie bien plus petite donc, même si au bout de plusieurs beaucoup de noyaux de germanium se sont désintegrés en gallium, ce dernier se sera désintégré presque aussitôt.

Mais s'il y a equilibre de régime, le galium se désintègre a la meme vitesse que la germamiun donc il devrait y en avoir autant ? 

 

Le D est compté vrai mais selon mes calculs ( donc potentiel faux) : 1,5 ans = 540j et 540j=2x 270 (demie vie du germanium) donc au bout de 1,5 ans, Activité (germamium) = Ao/2*2 donc il resterait 25% ? 

 

je ne vois pas ou mon raisonnement fausse,

merci, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour moi la A est juste parce que je pense que la personne qui a fait le qcm voulait qu'on voit qu'il y a une grande différence entre la période du Germanium-68 et du Gâllium-68 et que donc comme ce qui est expliquer  ds la correction "même si au bout de plusieurs beaucoup de noyaux de germanium se sont désintegrés en gallium, ce dernier se sera désintégré presque aussitôt" 

 

Et pour la D pour moi on fait 1,5 ans = 540 j et une période correspond a T 1/2, => 540/ 2 = 270 donc c juste 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @mathoulematou !

 

Pour le premier item de ce QCM, je t'invite à jeter un coup d'œil à ce post, où il a justement été détaillé la justification de l'énoncé.

 

 

Pour l'item D, je confirme, c'est bien une errata ! Au bout de deux demi-vies, l'activité des noyaux devrait être égal à 1/4 de l'activité initiale.

Link to comment
Share on other sites

super merci! 

donc si j'ai bien compris et pour faire simple: équilibre de régime ne concerne que la demie apparente et la réelle concentration elle décroit (car dans la demie vie on considère la quantité du fils qui va se transformer a un instant t et s'accumuler car le père ne diminue pas mais concrètement elle disparait aussi vite ) ?    

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...