Jump to content

annales 2020 rayonnements


célesteee
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

bonjour ! en faisant une annale de biophy du concours de 2020 je ne comprends pas la correction, est-ce que qqun pourrait m'éclairer ? merci ! voici le qcm

"Lors des transformations les + probables de l'Iode-123 lui-même, sont émis :

A. des neutrinos selon un spectre de raie

B. des neutrinos selon un spectre continu

C. des électrons positifs

D. des électrons négatifs

E. des électrons positifs d'énergie cinétique max proche de 1,234 MeV"

 

dans l'énoncé on nous dit que les transformations les plus probables c'est des CE et la correction donne le A donc je comprends pas 2 items :

- pourquoi le A est vrai ? (pq c'est un spectre de raies)

- pourquoi la D est fausse ? alors qu'après une CE il y a émission d'électron auger ? ou alors je suis complètement à coté de la plaque

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors du coup il me semble que lors d'une capture électronique il n'y a pas d'émission d'électron, mais uniquement d'un neutrino et de photons. Je te mets la relation de la réaction, donc tu vois le principe de la capture électronique c'est justement que l'électron est captée, donc dans les réactifs, et pas émis donc dans les produits. Ce qui explique du coup la D fausse.

 

image.png.68e694502a6f727835bf5003eae82b37.png

 

Ensuite pour la A c'est normal, une CE c'est toujours un spectre de raie, puisqu'on a émission de photons avec une énergie particulière. Si jamais, je te mets ce sujet qui peut peut-être t'intéresser (probablement pas le seul sur ce thème, mais en tout cas c'en est un que j'ai repéré😂). Donc la A est bien vraie !

 

 

J'espère avoir pu t'aider !

 

Edited by audreylegal
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, audreylegal a dit :

Alors du coup il me semble que lors d'une capture électronique il n'y a pas d'émission d'électron, mais uniquement d'un neutrino et de photons. Je te mets la relation de la réaction, donc tu vois le principe de la capture électronique c'est justement que l'électron est captée, donc dans les réactifs, et pas émis donc dans les produits. Ce qui explique du coup la D fausse.

 

image.png.68e694502a6f727835bf5003eae82b37.png

 

Ensuite pour la A c'est normal, une CE c'est toujours un spectre de raie, puisqu'on a émission de photons avec une énergie particulière. Si jamais, je te mets ce sujet qui peut peut-être t'intéresser (probablement pas le seul sur ce thème, mais en tout cas c'en est un que j'ai repéré😂). Donc la A est bien vraie !

 

 

J'espère avoir pu t'aider !

 

 

merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...