Jump to content

séquence protéique


Sanchez
Go to solution Solved by Lélie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASSanchez

 

En dessous du tableau de correspondance des codons et des acides aminés, on te dit à quels acides aminés correspondent les lettres 

 

Je viens de voir la réponse de @Lélie, donc je vais corriger le E et pas le D

 

SI tu as une délétion de la 4e base, alors tu auras un décalage du cadre de lecture

Donc tu auras la séquence suivante : 

 

ATG TGG ACG ACA GAG CCA GGA TGG AGG CCG CCA AGA AGG AGA AGG TAG AGG ACA TCC TGG CAG AGT TCC AGC TGC AGG AGG AGG ACC TGA AGA AGG TGA TGA GAC GGA TGC AGA AGG AGA TGG ACC GCG GCC TGA

 

Les différentes possibilités pour les : 

- Pro : CCU, CCA, CCC, CCG

- Arg : CGU, CGA, CGC, CGG, AGA, AGG

 

Tu retrouves la séquence PRRRR en gras souligné 

Bien sur tu n’oublies pas de vérifier qu’en amont de cette séquence tu as un codon initiateur ATG et un codon stop que je te mets en italique

Ainsi, la protéine que tu obtiens est en bleu, si tu avais eu la séquence après le codon stop, l’item aurait donc été faux !

 

En espérant t’avoir aidé 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucou, @PASSanchez

je vais tenter de t'expliquer pour l'item d. 

Tu veux la séquence suivante : QILAE. 

Tu dois d'abord chercher à quoi elle correspond. Dans le code génétique, dans la partie "abréviations" tu vois que chaque acide aminé correspond à une lettre. 

Ici, tu vas donc chercher chaque codon qui peut potentiellement correspondre à la lettre en question: 

- Pour le Q : tu sais que c'est l''abréviation de Gln, les codons associés à la Gln dans le code génétique sont CAA/CAG

Tu fais ensuite pareil pour les autres 

- Pour le I : Ile ->  AUU  / AUC / AUA  

- Pour le L : Leu -> CUU/CUC/CUA/CUG 

- Pour le A : Ala -> GCU/GCC/GCA/GCG

-Pour le E: Glu -> GAA/GAG 

 

Maintenant que tu as tous tes codons possibles, tu vas chercher dans ta séquence, si un enchaînement de codons pour chaque lettre est possible.

Et tu t'aperçois qu'ici , Capturedcran2023-11-0510_42_22.thumb.png.3631cdb76f11b7ffb74166954ac0fc24.png

tu as bien un enchaînement de codons

CAG pour le Q / AUC pour le I / CUG pour le L / GCA pour le A / GAG pour le E. 

En pensant bien à changer les U en T pour les retrouver dans ta séquence.

 

Dis moi si c'est plus clair.  

Pour l'item E, je te laisse entre les mains de nos fabuleuses RM @Nouradius et @Marouabaïne qui pourront sûrement plus t'aider que moi. 

 

Bon courage 💛

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASSanchez donc je viens complémenter la réponse de @Lélie concernant litem E ,  

donc la on te dit que si on a la délétion d’une base est-ce que tu obtiendrait la sequence suivante : PRRR ? 

Pour procéder il faut que tu traduise l’enoncé , 

donc on va déleter  la 4émé base que ici donc c’est la Cytosine 

 

Avant délétion : ATG CTG GAC GAC AGA GCC AGG ATG GAG GCC GCC AAG  AAG GAG AAG GTA GAG GAC ATC CTG GCA GAG TTC CAG CTG AAG GAG GAG GAC CTG…

 

Apres délétionATG TGG ACG ACA GAG CCA GGA TGG AGG CCG CCA AGA AGG AGA AGG TAG AGG ACA TCC..

                                                                                                                     P.       R.      R.     R.      R 

 

 

- Codon stop et codon d’initiation leur présence est essentielle. 

- En violet en vérifiant à l’aide de notre code génétique on a bien les 5 codons qui codent pour PRRRR . 
 

Voila tout si jamais hésites pas 🥰🌺

Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @PASSanchez

 

En dessous du tableau de correspondance des codons et des acides aminés, on te dit à quels acides aminés correspondent les lettres 

 

Je viens de voir la réponse de @Lélie, donc je vais corriger le E et pas le D

 

SI tu as une délétion de la 4e base, alors tu auras un décalage du cadre de lecture

Donc tu auras la séquence suivante : 

 

ATG TGG ACG ACA GAG CCA GGA TGG AGG CCG CCA AGA AGG AGA AGG TAG AGG ACA TCC TGG CAG AGT TCC AGC TGC AGG AGG AGG ACC TGA AGA AGG TGA TGA GAC GGA TGC AGA AGG AGA TGG ACC GCG GCC TGA

 

Les différentes possibilités pour les : 

- Pro : CCU, CCA, CCC, CCG

- Arg : CGU, CGA, CGC, CGG, AGA, AGG

 

Tu retrouves la séquence PRRRR en gras souligné 

Bien sur tu n’oublies pas de vérifier qu’en amont de cette séquence tu as un codon initiateur ATG et un codon stop que je te mets en italique

Ainsi, la protéine que tu obtiens est en bleu, si tu avais eu la séquence après le codon stop, l’item aurait donc été faux !

 

En espérant t’avoir aidé 

Bon courage !!

Ouppsss Je viens de voir que @Cassolnousmanque2(tu gères )  avait déjà répondu pour le E donc  désolé je me répète 😅😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...