Jump to content

QCM 9 exam 2023


cytoPass
Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

Salut, 

je ne comprends pas très bien pourquoi l'item B est compté vrai: j'avais compris que justement les cellules deviennent apoptotiques avec l'augmentation de la caspase 3 lorsqu'elles ne sont plus sénescentes (puisque la caspase 3 est activée lorsque l'on est en présence d'un inhibiteur de la sénescence, de ce que j'ai compris).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci!

image.thumb.png.1557d5b75913160b05e2f5568c31b3af.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour, 

Je trouve aussi cet item un peu ambigüe, je te donne mon interprétation.

On voit que plus le temps passe, plus les cellules rentrent en sénescence, en présence de navitoclax on voit que la même proportion de cellule sénescentes rentrent en apoptose (avec l'activation de la caspase 3). Malheureusement les graphiques ne nous donnent pas suffisamment pour pouvoir affirmer un lien entre les cellules qui rentrent en sénescence et les cellules qui rentrent en apoptose mais on peut suggérer que ce sont les cellules sénescentes qui en présence de navitoclax qui rentrent en apoptose.

Je n'ai pas retrouvé de trace de Bcl-xL dans le cours mais j'émet l'hypothèse que le Bcl-xL n'est pas un activateur de la sénescence mais un inhibiteur de l'apoptose pour éviter que les cellules sénescentes meurent. Ainsi le Navitoclax ne serait pas un inhibiteur de la sénescence mais un médicament qui autorise l'apoptose chez les cellules sénescentes.     

Le "uniquement dans des cellules sénescentes" est confirmé par le faite que la caspase 3 n'est pas retrouvée chez les cellules dans les premiers jours (quand il n'y a pas de sénescence)

J'espère t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...