Jump to content

électrons Auger et photon X de réarrangement


Quentingersois
Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je ne comprends pas comment on peut voir ds un schéma les électrons Auger et photons X de réarrangement (et faire la différence avec les photons gamma...).

 

Est-ce que la valeur 1,022 MeV lors d'une transformation Béta + est toujours égale à la masse de 2 électrons libres?

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Weshhhh les kho de la lunaaa!

 

Alors j'aimerais bien que tu me précise ce que tu  veux dire par voir sur un schéma comme ça j'essaie de t'en trouver un et de t'expliquer. 

 

Pour rappel lorsqu'un électron est chassé de son orbite et laisse une place vacante il va être remplacé par un électron plus périphérique. Cet électron périphérique pour descendre de couche va diminuer son niveau énergétique et émettre un photons correspondant à la différence d'énergie entre les deux couches appelé photons X de réarrangement. Cette énergie peut aussi être absorbée par un électrons du cortège qui va être éjecter : l'électron Auger. 

 

Lors d'une désintégration bêta + les 1,022MeV correspondent à l'énergie minimale pour que la désintégration soit possible et correspond à l'energie d'une part de la particule beta+ qui vaut 0.511 Mev et d'autre part de l'électron éxédentaire (on transforme un proton en neutron donc l'atome fils à un électron exédentaire) qui vaut 0.511 MeV aussi. On obtient donc un seuil de 1,022 MeV donc c'est égale à la masse du positon(particule beta+) et de l'électron libre.

 

Hésite pas à demander plus de détails si c'est pas clair mon reuf!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Recoucou,

 

Alors la conversion externe c'est la capture électronique. Le noyau gobe un électron et lorsque l'électron rencontre un proton il donne un neutron.

 

La conversion interne c'est lorsqu'un noyau excité libère son énergie non pas sous forme de rayon gamma mais en transmettant son énergie à un électron du cortège qui si l'énergie est supérieur à l'énergie de liaison sera expulsé de l'atome. 

 

Je n'ai pas trouvé ton qcm essaie de précisé l'annale parce que la j'ai regardé les qcm 3 de biophysique de 2020-2021 et 2021-2022 session 1 je n'ai pas trouvé.

 

Esta todos para mi!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 04/11/2023 à 13:28, Quentingersois a dit :

Bonjour!

 

Je ne comprends pas comment on peut voir ds un schéma les électrons Auger et photons X de réarrangement (et faire la différence avec les photons gamma...).

 

Est-ce que la valeur 1,022 MeV lors d'une transformation Béta + est toujours égale à la masse de 2 électrons libres?

 

Merci par avance !

est ce que  finalement tu as eu une reponse stp?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...