Jump to content

Croissance du To


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @MensSanaCorporeSano!

 

Alors, je vais essayer de répondre à ta question de manière la plus claire possible, n'hésite pas à me redemander des précisions si jamais.

L'ossification primaire (non lamellaire) concerne la mise en place d'une ossification périostique (pour la partie périphérique des os longs) et d'une ossification enchondrale (pour la partie centrale des os longs). En fait, l'ossification enchondrale et périostique sont des modes d'ossification non lamellaire car on ne met pas encore en place l'os secondaire lamellaire, au contraire, on met en place des structures de bases sur lesquelles on s'appuie pour faire une ossification secondaire (= mise en place de l'os spongieux, os compact). 

Donc l'ossification enchondrale et périostée ont lieu durant l'ossification primaire, alors que la mise en place en lamelles pour l'os compact ou spongieux a lieu durant l'ossification secondaire.

J'espère que j'ai pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! C'est super clair ! Merci beaucoup

 

J'avais lu dans un autre post que l'ossification périostique correspondait à l'os compact et l'ossification enchondrale à l'os spongieux. Du coup, en fait l'ossification  périostique fait les ébauches de ce qui à l'ossification secondaire donnera l'os spongieux à proprement parlé ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re-bonsoir !

 

Est ce que tu pourrais me transférer le post où tu as lu ça si tu le retrouves, pour corriger 😉

 

Tout d'abord, l'ossification périostique et l'ossification enchondrale sont des modes d'ossification primaire, à différencier de la mise en place de l'ossification secondaire qui concerne la création de structures lamellaires sous forme compacte ou spongieuse.

Donc, pour ce qui est des os longs, l'ossification périostique (= ossification membraneuse/endoconjonctive) correspond en fait à la création du périoste durant l'ossification primaire, mais cela ne correspond pas à de l'os compact ou spongieux. Si tu regardes sur les schémas du cours de la diaphyse (avec de l'os compact au centre), le périoste est simplement la couche de cellules qui s'appuie sur la partie externe de l'os. 

Ainsi, l'ossification périostique ne donnera pas l'os spongieux particulièrement, mais cette ossification désigne simplement la mise en place d'une structure de base ne passant pas par une phase cartilagineuse mais plutôt par une différenciation mésenchymateuse.

 

Ensuite, l'os spongieux tout comme l'os compact, sont au centre de l'os, donc ces parties ont subi durant l'ossification primaire une ossification de type cartilagineux (= enchondrale => en passant par un stade de cartilage). La différence entre l'os compact et l'os spongieux, c'est que l'os spongieux se situe au niveau de l'épiphyse des os longs, alors que l'os compact est au niveau de la diaphyse. Mais on est passé par une ossification enchondrale et non pas périostique.

 

J'espère que cela est plus clair pour toi, si jamais tu souhaites que je te refasses un bilan chronologique avec les mots clefs, n'hésite pas à me demander !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...