Jump to content

Tenseurs de diffusion - Concours 2015


Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Au risque de paraître redondant (car visiblement ce qcm n°4 ainsi que le 3 de l'année passée ont posé problème !), je me risque à toujours me poser des questions dessus ! (visiblement, ça n'a pas été explicité là où je bloque)

 

post-3934-0-99135400-1461685720_thumb.png

 

Je ne comprend pas comment on peut déterminer si la région A correspond à du liquide cérébro-spinal ou de la substance grise ?

 

Qu'appelle-t-on une zone de diffusion restreinte ?

 

Comment s'effectue le calcul à la D et comment différencie-t-on le tissu sain du tissu faisant l'objet d'un AVC ? J'ai pourtant bien appliqué la formule de d² = 6Dt, mais comme je ne sais pas de toute façon quelle région prendre, ça ne m'aide pas beaucoup.

 

En gros, est-ce que quelqu'un pourrait me proposer une raisonnement en terme d'enchaînements pour résoudre tout ça ? J'ai bien compris comment on calcul un tenseur de diffusion, et comment on repère si c'est isotrope/anisotrope selon les lambda, ainsi que la notion de 1,2 ou 3 dimensions, qui fait varier le coefficient de diffusion, mais pour le reste..  :P

 

Merci par avance aux courageux qui s'en occuperont !  :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Recoucou alors faudra me donner les corrections mais moi j'ai trouvé CDE:

 

A: on voit bien que c'est un milieu isotrope donc liquide mais son D=0,5.10^(-9) . Or on a vu en TD et c'est à savoir que le D de l'eau pure présente dans les ventricules est le plus fort et est égal à 3.10^(-9). Donc FAUX

 

B: là je suis moins sûre, mais comme c'est isotrope (un liquide) avec le Dmaximale (3.10^(-9)) je suppose que c'est de l'eau interventriculaire, or il n'y a rien de plus diffusible donc la diffusion n'est pas restreinte..FAUX.. mais apres je ne saurais pas te dire quand elle l'est :P

 

C: bon tu sais calculer.... VRAI

D: alors vu que le secteur A est un liquide autre que l'eau des ventricules dans le cerveau... c'est donc le sang de l'AVC. Tu fais le calcul en arrondissant un peu et tu tombes bien sur l'item. Le TISSUS sains est donc forcément le secteur C , le B etant de l'eau. Donc tu calcules et c'est VRAI

 

E: oui c'est le principe de l'imagerie de diffusion (prevoir les lésions encore réversibles) note bien le "peut etre" donc c'est VRAI!!

 

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais qu'il y avait une subtilité de cours pour déterminer qui est quoi ! Je n'ai pas du tout souvenir de ça au TD, je me demande si ça a été abordé, ou si j'ai manqué d'attention ! (La chargée de TD n'ayant pas eu le temps de corriger les annales)

 

Merci beaucoup pour tout ce temps accordé en tout cas ! :)

 

ça m'aide pas mal niveau raisonnement !

Link to comment
Share on other sites

C'est dans la partie de Berry dans la TD (qcm5) donc normalement vous avez du le faire. Apres je sais que certains profs sont meilleurs que d'autres niveaux explications donc je comprend (je ne l'avais pas noté l'an dernier non plus)

 

Bon bah de rien ça m'aide aussi à réviser de maniere plus interactifs ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...