Jump to content

tissu sanguin


Anonymous
Go to solution Solved by c'estPASSsorcier,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Anonymous, alors je vais te refaire tout ça ! Mais je pense que tu parles de l'hémostase.

 

Alors tout d'abord, l'hémostase est composée de 3 étapes : hémostase primaire, hémostase secondaire et fibrinolyse

 

L'hémostase primaire est elle-même composée de l'adhésion plaquettaire qui va permettre le contact entre les fibres de collagène avec les plaquettes grâce au facteur de Von Willebrand (qui est un facteur qui joue dans la coagulation du sang). Ensuite, il y a l'activation plaquettaire, pendant cette étape, les récepteurs aux fibrinogènes vont être extériorisés, ce qui va entraîner la libération du contenu de leurs granules et qui va donc permettre le recrutement et l'activation d'autres plaquettes. Et pour finir l'hémostase primaire , tu as l'agrégation plaquettaire, on va avoir une augmentation du calcium qui va permettre une interaction entre le fibrinogène et son récepteur. Cette interaction va entraîner la formation de ponts inter-plaquettaires

 

L'hémostase secondaire, elle, va permettre de former un caillot de fibrine. Les fibrinogènes vont être polymérisé en fibres de fibrines grâce aux thrombines, ce qui va permettre la stabilisation du caillot.

 

Et pour finir, la fibrinolyse va permettre la rétractation du caillot, les fibrines vont être lysées (coupées en terme plus simple) par les  plasmines. Cela va former un produit de défibrination ce qui va permettre la rétraction du noyau.

 

J'espère t'avoir éclairé ! Si tu as la moindre hésitation ou que tu as besoin de détail sur qqch n'hésites pas ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...