Jump to content

Pression hydrostatique capillaire


BardoBrando
Go to solution Solved by Micro_Tom,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas le lien entre insuffisance cardiaque et augmentation de la pression hydrostatique capillaire (en lien avec la correction de l'item D).
C'est peut être parce que j'ai juste pas compris ce qu'était concrètement la pression hydrostatique en général

image.png?ex=65574795&is=6544d295&hm=09a

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @BardoBrando 😉,

 

En fait, lors d'une insuffisance cardiaque droite, le ventricule droit ne va pas être capable d'éjecter suffisamment de sang dans l'artère pulmonaire. De ce fait, il va y avoir une accumulation de sang en amont du ventricule droit, donc dans les veines et, par extension, dans les capillaires. Cette augmentation du volume sanguin dans les capillaires est responsable d'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire.

 

Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

En cas d'insuffisance cardiaque droite tu vas avoir moins de sang qui passe du ventricule droit aux poumons et par conséquent cela va retentir sur tout le côté veineux en amont : tu auras moins de retour veineux ce qui va augmenter la pression hydrostatique capillaire veineuse ce qui sera à l'origine des oedèmes. C'est ça qui est le facteur principal de création des oedèmes

 

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucouu @BardoBrando !

@Micro_Tom a été plus rapide que moi ha ha donc je développe pas plus

 

Mais oui, c'est dans le cours, c'est un des principes qu'il faut apprendre par coeur 😉

 

Les causes principales d'oedèmes par augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c'est l'insuffisance cardiaque (et notamment droite et insuffisance valvulaire) qui provoquent des oedèmes veineux, tandis que les médicaments contre l'hypertension vont provoquer des oedèmes artériels (moins retrouvé dans les qcms)

 

Et pour compléter, les causes d'oedèmes par baisse de la pression oncotique plasmatique sont généralement dus à une hypoprotidémie (et hypoalbuminémie +++)

 

Bonne journée et bon courage pour les révisions !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...