BardoBrando Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonjour je ne comprend pas le lien entre insuffisance cardiaque et augmentation de la pression hydrostatique capillaire (en lien avec la correction de l'item D). C'est peut être parce que j'ai juste pas compris ce qu'était concrètement la pression hydrostatique en général Quote
Solution Micro_Tom Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 Salut @BardoBrando , En fait, lors d'une insuffisance cardiaque droite, le ventricule droit ne va pas être capable d'éjecter suffisamment de sang dans l'artère pulmonaire. De ce fait, il va y avoir une accumulation de sang en amont du ventricule droit, donc dans les veines et, par extension, dans les capillaires. Cette augmentation du volume sanguin dans les capillaires est responsable d'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire. Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions ! margauriculaire, RayanZ and Natsukiuri 1 1 1 Quote
RayanZ Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Salut, En cas d'insuffisance cardiaque droite tu vas avoir moins de sang qui passe du ventricule droit aux poumons et par conséquent cela va retentir sur tout le côté veineux en amont : tu auras moins de retour veineux ce qui va augmenter la pression hydrostatique capillaire veineuse ce qui sera à l'origine des oedèmes. C'est ça qui est le facteur principal de création des oedèmes J'espère t'avoir aidé ! margauriculaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 Coucouu @BardoBrando ! @Micro_Tom a été plus rapide que moi ha ha donc je développe pas plus Mais oui, c'est dans le cours, c'est un des principes qu'il faut apprendre par coeur Les causes principales d'oedèmes par augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c'est l'insuffisance cardiaque (et notamment droite et insuffisance valvulaire) qui provoquent des oedèmes veineux, tandis que les médicaments contre l'hypertension vont provoquer des oedèmes artériels (moins retrouvé dans les qcms) Et pour compléter, les causes d'oedèmes par baisse de la pression oncotique plasmatique sont généralement dus à une hypoprotidémie (et hypoalbuminémie +++) Bonne journée et bon courage pour les révisions !! margauriculaire 1 Quote
BardoBrando Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Okkkkkk je vois merci beaucoup @Micro_Tom @RayanZ et @Anaëlle2022 pour votre triple réponses je pense avoir bien compris :) Anaëlle2022, RayanZ and Micro_Tom 3 Quote
Recommended Posts