LzaNaturalKiller Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 Bonjour ! J'ai besoin qu'on m"explique les items B,C et D de ce QCM Il n'y a que B de juste Je ne comprends pas non plus comment interpréter le fait que la post charge soit ici égale à 10x la force de contraction maximale du muscle dans les données de l'énoncé. De plus on nous dit juste que la tension max observée avec la précharge X est 2x supérieure à celle développée avec Y mais rien ne nous dit qu'elle ne peut pas amener le muscle à sa longueur physiologique.. (l'item c est faux) Merci d'avance pour vos explications ! Du coup j'en profite aussi pour quelques items du qcm 10 : B/ l'item est faux car son volume intracellulaire ne varie pas puisqu'on considère que le liquide perdu vient seulement de l'EC c'est bien ça ? D/ est faux aussi car la pression oncotique tend (toujours ?) à attirer l'eau dans le capillaire donc ici entraine plutôt un flux de l'intersticiel vers le secteur plasmatique ? Merci !
bdarchy06 Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 pour le qcm 17: énoncé: post-charge=10x force de contraction maximale. c'est pour indiquer que la contraction est isométrique (car la post charge ne peut pas être soulevée). B:si il y a contraction, il y a secousse musculaire, même si c'est isométrique comme ici. (tu sais c'est les petits traits sur les schémas de fatigabilité des muscles ) C: X POURRAIT amener la fibre à son état physiologique mais pas forcément. elle pourrait se trouver juste en dessus du plateau (sur la courbe du cours tension en fonction de précharge) et quand même provoquer une tension 2 fois supérieure à celle de Y D: idem: Y POURRAIT l’amener à son état d'équilibre. par contre est tu sûre que le 9E est faux? car il me parait vrai (cf courbe tension en fonction de précharge) qcm10: B: faux car la natrémie, qui reflète le volume intracellulaire, est normal. on peut donc en déduire que l'eau perdue vient uniquement de l'EC D: faux car on parle de la pression oncotique CAPILLAIRE. en effet la pression oncotique attire l'eau dans son compartiment. 5donc ça aurait été vrai si on parlait de la pression oncotique interstitielle) voilà je crois que c'est tout
LzaNaturalKiller Posted April 26, 2016 Author Posted April 26, 2016 Merci pour ton aide Cependant pour le QCM 10 B/ le ionogramme sanguain ne nous renseigne pas sur le contenu du secteur intracellulaire, les valeurs correspondent au secteur plasmatique donc extracellulaire non ? Et pour le QCM 17 D/ longueur d'équilibre ça veut dire détaché de ses insertions musculaire or là on est dans des conditions où le muscle est soumis à une post charge donc non, ça ne POURRAIT pas être vrai Idem pour la C, ça POURRAIT ne pas être le cas mais rien ne ne dit qu'elle ne peut pas atteindre la longueur lui permettant de développer sa tension max.. pour moi c'est pas parce que ça peut ne pas être le cas que l'item est faux puisque ça peut être possiible.. Une autre explication ?? Mais merci pour tes réponses bdarchy6
bdarchy06 Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 pour le 10 B je te jure que c'est le cas : pour plus d'explications voir ce sujet http://tutoweb.org/forum/topic/9090-volume-extra-et-intracellulaire/
FowlMax Posted April 27, 2016 Posted April 27, 2016 Je confirme aussi pour la 10. Et pour la 17, considère que si les données de l'énoncé sont insuffisantes pour conclure, alors c'est généralement faux. Rien ne permet de confirmer que la longueur physiologique est atteinte est puisqu'il n'est pas dit "il se pourrait, ou il est possible" alors tu ne peux conclure catégoriquement. Le Pr. Senard est friand de ce genre de raisonnement, et Pr. Arnal aussi. Pour la 10D, la longueur d'équilibre n'est pas envisageable, comme tu l'as évoqué, par la définition
Recommended Posts