Jump to content

volume extra et intracellulaire


Go to solution Solved by Math23,

Recommended Posts

Coucou

 

Apres avoir fais quelques qcms, je me suis rendue compte qu'il revenait souvent des questions sur les variations de volume extra et intra cellulaire lors de pertes ou gains d'eau avec pour seuls éléments de réponses l'ionogramme et autres dosages sanguins.

 

Je me demandais donc si la protidémie était le reflet du volume extra cellulaire et la natrémie le reflet du volume intracellulaire? si oui pourquoi?

 

je sais pas si j'ai été tres clair, j'ai des exemple de qcms de ce type si vous voulez... ;)

 

merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

oui tu as bien compris c'est ça 

- protidémie = reflet de secteur extra cellulaire 

- natrémie = reflet de secteur intra cellulaire

 

La natrémie est un reflet de l'osmolarité plasmatique. le sodium représente une grande majorité des cations extracellulaires. les variations de natrémie représentent les variations d'eau à travers la membrane cellulaire. 

La déshydratation est une diminution du volume cellulaire par perte d'eau depuis le secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire. la fuite d'eau se produit suite à une hyperosmolarité du secteur extravasculaire. Ainsi, si la natrémie augmente, c'est le signe d'une hyperosmolarité du plasma, et il se passera une fuite du secteur intracellulaire vers l'extracellulaire pour corriger cette hyperosmolarité. ainsi une déshydratation cellulaire par perte d'eau va se créer. et inversement si il y a une hypoosmolarité du secteur extracellulaire (donc moins grande concentration en Na), il se passe une entrée de l'eau plasmatique vers la cellule (hyperhydratation intracellulaire) pour corriger l'osmolarité du plasma et revenir à une osmolarité normale. 

En résumé : hypernatrémie = hypohydratation intra cellulaire

et hyponatrémie = hyperhydratation intracellulaire

 

Pareil pour la protidémie (concentration de protéines dans le plasma)

Si le plasma (milieu extracellulaire) est trop riche en eau, les protéines (dont la quantité reste la même) seront diluées dans un plus grand volume : ainsi leur concentration diminue. et inversement. 

 

J'espère que c'est assez clair et que tu comprendras !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...