Jump to content

EXAMENS BLANCS SEMESTRE 1 – 2022-2023


Cloé23
Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Salut ! J'ai fais les QCM de l'examen blanc de l'an dernier en histologie et il y a quelque point avec lesquelles j'ai du mal :

 

-le QCM12: A propos des techniques histologiques

A. Le formol est le fixateur de choix pour les prélèvements qui seront observés en microscopie électronique.

B. Le microscope optique augmente de 1000 fois le pouvoir séparateur de l'oeil humain normal.

C. Pour l'observation en microscopie optique, des étapes de déparaffinage puis de réhydratation des coupes de tissus étalées sur lame sont nécessaires avant l'étape de coloration.

D. L'hémalun est un colorant acide qui colore le noyau des cellules en bleu-violet.

E. Les fibres de réticuline peuvent être mises en évidence par la coloration à l'orcéine

 

Dans la correction, l'item A est compté vrai alors que c'est en MO et pas en ME, et la B est compté vrai alors que le MO augmente de 200 micron, du coup déjà ces deux items j'ai du mal...

 

-QCM 14: A propos des tissus conjonctifs

A. Le tissu osseux compact chez l'adulte contient des systèmes de HAVERS.

B. Le tissu osseux spongieux chez l'adulte est composé d'un os lamellaire qui forme un réseau de trabécules.

C- Les ostéoblastes lors de l'ossification secondaire (ou période des remaniements) se disposent sur une travée cartilagineuse.

D. Les ostéoblastes lors de l'ossification primaire de membrane ou endoconjonctive se disposent sur une travée cartilagineuse.

E. Les ostéoblastes lors de l'ossification primaire enchondrale se disposent sur une travée cartilagineuse.

 

L'item E est compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi on parle de travée cartilagineuse, c'est pas des travées osseuses normalement ?

 

-et enfin le QCM 17 : A propos des cellules du tissu nerveux :

A. Les microtubules ne sont présents que dans l'axone.

B. Tous les axones sont entourés par des oligodendrocytes.

C. Les capillaires du système nerveux central sont entourés par des pieds astrocytaires.

D. Les cellules microgliales activées ont des propriétés proches des macrophages.

E. La protéosynthèse est importante dans la terminaison de l'axone.

 

L'item C est compté vrai, sauf qu'en TD, on a vu que les pieds astrocytaires formés des renflements et pas des enroulements, du coup je ne comprends pas la correction..

 

Merci infiniment d'avance à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Cloé23 alors pour le QCM12

 

Item A je viens de vérifier la correction il n'est pas compté vrai et la correction dit "Le formol est utilisé en microscopie optique"

Item B est vrai : pouvoir séparateur de l'homme 200µm et MO 0,2µm soit un rapport de 1000 entre les 2 

 

Pour ce qui est du QCM14

 

ITEM E vrai : lors de ton ossification primaire tu n'as pas encore d'os et une ossification enchondrale est une ostéogénèse dans un tissu cartilagineux à ne pas confondre avec l'ossification endoconjonctive qui est l'ostéogénèse dans un tissu conjonctif

 

Pour ce qui est du QCM17

 

Item C vrai : extrait du cours "Les pieds astrocytaires permettent le contact entre les prolongements d’astrocytes et des capillaires. C’est une structure aplatie. Ils doublent la structure du capillaire formée par les cellules endothéliales. Cela forme la Barrière Hémato-Encéphalique"

1698953537-capture-d-ecran-2023-11-02-20

 

En espérant t'avoir aider et si tu as d'autre question ou chose que tu n'as pas compris n'hésites pas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...