Jump to content

Biologie cellulaire


Cloé23
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

Saluttt ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que font spécifiquement les filopodes, les lamellipodes et les fibres de tension, contacts focaux, parce que j'ai fais l'exam blanc de biocell de 2022-2023 et il y avait cet item : "la flèche montre un filopode qui joue un rôle majeur dans la résistance mécanique des cellules", l'item est compté faux, je pense que c'est parce que pour moi le schéma correspondait à une fibre de tension plutôt, mais j'aimerai savoir ce que les 3 "différenciations" font dans les cellules par rapport au MF ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

 

Merci d'avance !!

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bon pour commencer, ces 3 assemblages sont tous fait de microfilaments d'actines et sont temporaires (à la différence des microvillosités).

Les filopodes ont leurs nucléation médiée par les formines à l'aide de la GTPase cdc42, contrairement aux fibres de tension qui utilisent la GTPase Rho.

Les lamellipodes elles sont nucléées par Arp2/3 à l'aide de Rac.

Pour ce qui est de leur utilité :

-Les fibre de tensions permettent notamment la mobilité cellulaire ou l'organisation de la matrice extra-cellulaire. Elle sont ancrée à la MP grâce aux contacts focaux

-Les lamellipodes jouent notamment un rôle dans la phagocytose

-Le cours ne parle pas du rôle des filopodes mais ont peut trouver en ligne qu'ils jouent un rôle dans la perception de la cellule

 

Par rapport à l'item, tu as totalement raison, ce sont des fibres de tension qui sont indiquées

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour est ce que le spr et le srp veulent dire la même choses car dans certains qcm si c'est spr c'est faux et dans d'autres c'est vrai mais dans le cours c'est srp 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut @juliette.botrel !!

 

Aurait tu encore les items s'il te plait car j'ai cherché dans les cours et je n'ai rien trouvé concernant le SPR...

 

Quand tu parles de SRP tu parles du système de reconnaissance des particules dans le chapitre système endomembranaire et trafic cellulaire, on est d'accord ? 

 

Désolée pour le temps à répondre mais comme tu n'as pas créé de nouveaux sujets on a pas eu la notif je te conseille donc d'en créé un directement la prochaine fois ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Du coup j'ai été revoir dans le poly du TAT et j'ai rien trouvé concernant SPR...

J'ai cherché si ça pouvait être l'acronyme anglais mais c'est "signal recognition particle" donc SRP.

Désolée mais sans les énoncés des QCM cela va être difficile de te répondre mais sache que si le prof à utiliser un acronyme (SRP) il l'utilisera forcément pour le jour de l'examen et je ne pense pas qu'il bous piégera sur l'acronyme du moins pas celui-ci.  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @juliette.botrel, c'était dans un QCM venant d'un poly LAS ? Peut être c'est un errata ... Effectivement, je rejoins @July, on parle de SRP, et ça m'étonnerait qu'il y'ait eu un piège entre SRP et SPR, ça a du sûrement être une faute de frappe, du coup n'hésite pas à le signaler dans la section LAS (Cours LAS -> Biologie cellulaire) avec le QCM correspondant, pour que les RM concernés t'en disent un peu plus. 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...