Jump to content

qcm de thermo


Anonymous
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en pls sur ce type de qcms pour  la question B par de problème mais le reste je comprends rien ça fait déjà 1H que je suis dessus j'aimerai éviter de perdre plus de temps (surtout que ça ne me fait pas mieux comprendre ) je crois qu'il y a une histoire d'addition les reactions mais je sais jamais si il faut additionner ou alors soustraire dans quel cas ou fait quoi ect... 

 

Vraiment s'il vous plaît est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer 😭

td thermo qcm 2022 2023.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut alors, 

 

Pour l'item A :

Il faut reprendre cette formule Delta G°' = - RT LnK'  (on rajoute les ' sur les 2 car c'est ce qu'on te demande ) 

le Delta G°'2 = -32000 J/mol 

Si tu retourne la formule on obtient LnK2' = -32000/-RT donc en simplifiant les signe LnK2' = 32000/RT

Pour moi l'item est donc juste (petite gymnastique mathématique, bien que embêtant c est souvent ça en thermo ) 

 

 

Pour l'item C :

Ce qui change entre ces 2 valeurs c'est le PH car quand on rajoute la petite ' on signifie qu'on garde les états standards mais qu'on se met également à PH =7, donc modification de la concentration des H+ les enzymes ne sont plus dénaturé. Dans le cas de la glycolyse ( et plein de réactions biologique ) on a besoin d'enzymes, si elles ne sont pas actives la réaction ne se déroule pas de la même manière. 

Pour moi cet item est faux ces 2 valeurs sont différentes 

 

Pour l'item D et E : 

Pour arriver à la réaction bilan il faut en effet additionner les  Delta G°' des réactions précédentes : 

Dooonc pour la D je sais même pas ce que le 2 fait devant la parenthèse donc je dirais Faux 

Et la E si on fait le calcul -210 +(-32) = -242kJ.mol donc faux aussi 

 

Je te cache pas que le QCM est assez complexe y a moyen que j'ai oublié certaines choses et que mes réponses ne soient pas forcément exacte si tu pouvais me donner la référence du QCM ainsi que la correction ça m'aiderai aussi à répondre et à être peut être plus précis sur certaines choses. 

 

Voilaaaaa Bon courage 😁

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@Enzodiazépine je refaisais ce td justement et je bloque tjrs sur ce qcm mais c'est déjà bcp mieux quand même 

reste plus que la D où je ne comprends tjrs pas 

 

la ref du td c'est le td n°2 de chimie que vous avez eu l'année dernière, je l'ai récupéré sur un drive, comme ça ça me faisait deux entraînement, mais du coup tu l'a déjà fait l'année dernière, tu pourrais me réexpliquer la D stp parce que je comprends tjrs pas (je peux t'envoyer la correction si tu l'as plus) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

@Enzodiazépine je refaisais ce td justement et je bloque tjrs sur ce qcm mais c'est déjà bcp mieux quand même 

reste plus que la D où je ne comprends tjrs pas 

 

la ref du td c'est le td n°2 de chimie que vous avez eu l'année dernière, je l'ai récupéré sur un drive, comme ça ça me faisait deux entraînement, mais du coup tu l'a déjà fait l'année dernière, tu pourrais me réexpliquer la D stp parce que je comprends tjrs pas (je peux t'envoyer la correction si tu l'as plus) 

Salut je veux bien que tu me renvoie la correction (j'étais en pass y a 2ans oupsss ). Cependant la D pour moi est fausse car la formule n'est pas la bonne il faudrait additionner les deux valeurs de Delta G°'2 et Delta G°'3 pour obtenir celle de Delta G°'1 car dans l'énnoncé il nous est précisé que la réaction 1 est la combinaison de 2 et 3. 

La bonne formule serait donc: Delta G°'2 +Delta G°'3 = Delta G°'1

 

Voila cependant si l'item s'avère être juste j'avoue que je ne sais pas trop 

Enfin voilà 

en espérant que tu ais mieux compris 

Bon couraaaaage 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Anonymous

 

Pour résoudre l'item D, on doit faire une combinaison des réaction (2) et (3) j'ai tout détaillé ci-dessous:

Image-1(18).thumb.jpg.3e4bf7156919c1082859936d9e047f61.jpg

 

J'espère que c'est plus clair n'hésites pas si tu as besoin de précisions ! Bon courage💜

Révélation

J'espère que c'est pas écrit trop petit 😅 mais il me semble qu'en appuyant sur l'image tu peux zoomer!

 

Edited by Wisaldehyde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...