Jump to content

Cytosquelette


Cloé23
Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

Salut ! J'ai fais les QCM du poly du prof sur le cytosquelette et il y a 2 items qui me perturbe concernant les filaments intermédiaires :

 

-"leur pôle (+) est généralement situé en périphérie de la cellule", je ne comprends pas comment on peut le savoir ? Et est-ce que par la même occasion je pourrait savoir où se situe le pôle (+) des MT et des MF s'il vous plait parce que cet item m'a un peu perdu ..

 

-"vinculine, alpha-actinine et taline sont des protéines transmembranaires qui relient les microfilaments d'actine à la matrice extracellulaire", l'item est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi ?

 

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Cloé23 a dit :

-"leur pôle (+) est généralement situé en périphérie de la cellule", je ne comprends pas comment on peut le savoir ? Et est-ce que par la même occasion je pourrait savoir où se situe le pôle (+) des MT et des MF s'il vous plait parce que cet item m'a un peu perdu

Si je me rappel, il parlait ici des FI et l’item est compté FAUX.

Enft c’est tout bête, les FI ne sont pas polarisés. Donc pas de pole + ou - 

 

il y a 16 minutes, Cloé23 a dit :

-"vinculine, alpha-actinine et taline sont des protéines transmembranaires qui relient les microfilaments d'actine à la matrice extracellulaire", l'item est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi ?

Ca m’avait aussi posé problème. Je saurai pas te répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Cloé23 ! 

 

Par rapport au premier item, le pôle + est représenté par l'extrémité distale des microtubules (l'extrémité opposée au centrosome), elle rayonne donc vers la périphérie de la cellule (vers la membrane plasmique notamment)

L'extrémité + des MT rayonne dans toute la cellule, il y a pas de localisation spécifique. 

 

En bref, les microtubules permettent de transporter toutes les cargaisons à l'intérieur de la cellule (c'est l'autoroute de la cellule), les microtubules partent donc du centre organisateur des microtubules (leur extrémité -) vers toute la cellule (les extrémités +) 

 

Les microfilaments d'actine se trouvent préferentiellement autour de la membrane plasmique 

 

Par rapport au second item : 

- Les protéines d'assemblage, qui ont pour rôle d'assembler les microfilaments entre eux, sont les alpha-actinine, les filamines et les fimbrines

- La vinculine et la tagine permettent elles la liaison entre les intégrines et les microfilaments d'actine

Ces 3 protéines n'ont donc pas le même rôle !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...