Jump to content

Doublet ou paire pour Axonème


Arthur.dgr
Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un pb. Dans mon cours j'ai marqué à propos de l'axonème que l'on dit paire et qu'il ne faut pas dire doublets. Il me semblait c'était ce que le/la prof avait dit

 

Mais la je suis tombé sur ce QCM de l'annale de l'EB qui est compté vrai alors qu'il est écrit doublet 

 

" Au niveau de l'axonème, les ponts de nexine relient les microtubules A d'un doublet aux microtubules B du doublet voisin"

 

Donc est ce que l'on peut dire doublet ou paire je ne comprend plus je suis perdu là j'avoue

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Dans l'axonème tu as 9 doublets de microtubules effectivement reliés entre eux par des ponts de nexine qui forment la structure de tube de l'axonème + une paire de microtubules centraux reliée à la périphérie par des fibres rayonnantes. Il faut faire attention et bien différencier paire et doublets : les doublets de microtubules mettent en commun 3 protofilaments (c'est pour ça qu'ils sont collés sur les schémas) et la paire n'en met en commun aucun, les deux microtubules sont simplement reliés entre eux sans mise en commun de protofilaments. J'espère que ça t'aura aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors en fait l'axonème il est formé en périphérie par des doublets de MT A et B et c'est au centre que t'as une paire mais pas un doublet qui forme le manchon central.

Doublets c'est parce que ils sont collés donc ils partagent des protofilaments tandis que paire ils sont deux mais bien séparés.

Je te les ai entouré sur le schéma dessous les doublets en rouge (j'en ai entouré qu'un mais c'est tout ceux de la périphérie) et la paires en bleu 

Il faut savoir que les doublets sont reliés au manchon central (formé par la paire de MT centrale) par des fibres rayonnantes

Bonne journée

Capture d'écran 2023-11-02 110723.png

Ah @Bastitinea été plus rapide 

Edited by FuturDocteurMamourV2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...