Jump to content

[Besoin d'explication] Principes Wobble


OublieLaDouche
Go to solution Solved by Lowlow,

Recommended Posts

Bonjour, le cadavre ambulant a une petite question,

 

Actuellement entrain de revoir les cours du gentil monsieur Langin, quand soudain apparu un principe nommé Wobble, j'aimerais juste que l'on me corrige ou que l'on me dise si j'ai bien compris le procédé, car j'en suis très clairement pas sur.

 

D'après ce que j'ai compris, prenons pour exemple un ARNt codant pour la Proline ce dernier sera d'anticodons : CC(U;A;C;G), il peut être toute ses possibilité, donc le principe explique que CC est la base forte de l'anticodons et la 3eme base elle est plus laxiste, donc on peut avoir pour un meme aa plusieur codons.

 

Suis-je bon ou bien totalement à l'ouest.

 

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hey!

Alors le système wobble permet d'expliquer qu'on ai beaucoup plus de codons codants que d'ARNt. Ca signifie qu'un même ARNt qui portera donc son acide aminé (ex: proline) pourra venir faire un appariement avec plusieurs codons. Dans l'exemple de la proline, les codons avec lesquels notre ARNt pourra faire son appariement seront 5' CC(U;A;C;G) 3' (cette séquence est donc celle de l'ARNm) ainsi la séquence de l'anticodon de l'ARNt elle n'a une seule possibilité. C'est le codon qui présente plusieurs possibilité pour un même acide aminé, pas l'anticodon ! Et donc effectivement les deux premières bases du codon (ARNm) sont dites fortes (ici: CC) et la 3ème varie et permettra pour différents codons (différents par changement de la 3eme base) de correspondre à un même ARNt et donc coder pour un même acide aminé.

 

J'espère que j'ai été compréhensible :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...