Jump to content

Pb réaction rédox QCM annale


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Bonjour j'était entrain de faire le qcm de l'annale de l'EB de l'an dernier mais je bloque totalement sur l'item E qui est compté vrai ( je n'arrive en aucun cas à équilibrer cette réaction je pense c'est a cause de ça que je bloque)  ce qui ma bloquer aussi à l'item C car je n'ai pas réussi à équilibrer

 

1698874341-capture-d-ecran-2023-11-01-22

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! En fait la demi équation du couple Acide éthanoïque/éthanol met en jeu 4 électrons et celle du couple Cr2O72- en met en jeu 6 (tu le vois par les différences des nombre d'oxydation des atomes centraux des molécules), si c'est pas clair je peux t'expliquer plus en détail. Donc pour que la réaction se fasse il faut que tu aies autant d'électrons cédés par un des deux couples que de reçus par l'autre. Tu cherches donc le plus petit facteur commun entre 4 et 6 qui est 12. A partir de la tu as besoin de 3 fois la demi réaction du couple Acide éthanoïque/éthanol (3x4=12 électrons) et deux fois la deuxième (2x6=12 électrons) c'est pour ça que 2 moles d'ions bichromates (tu as multiplié sa demi éq par 2) réagissent avec 3 moles d'éthanol (tu l'as multipliée par 3). Voilà j'espère que je t'ai pas perdu sinon désolé.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 42 minutes, Arthur.dgr a dit :

Il n'y a pas besoin de faire l'équation général juste la demi suffit ?

Salut, 

 

Comme l’a bien expliquer @Bastitine, tu dois trouver le plus petit facteur commun entre les 2. 

Et tu trouveras l’équation général en utilisant les demis équations qui te servent justement à trouver ce facteur.

 

Hésite pas si t’as d’autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...