mathi.asparagine Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 (edited) Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait me montrer comment se fait l'hybridation de BH3 parce que j'ai du mal à placer les hydrogÚnes avec une valence de : 2s2 2p1  et ducoup pour des items qui demandent s'il est hybridé sp2 ou sp3 j'ai du mal ... Merci d'avance ! Edited March 15, 2024 by mathi.asparagine Quote
Solution MorgalĂ©nique Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Salut @mathi.asparagine !  Si j'ai bien compris tu as du mal Ă trouver l'hybridation du bore dans la molĂ©cule de BH3. Pour dĂ©terminer l'hybridation d'un atome il faut que tu Ă©crives sa configuration Ă©lectronique. Pour ton atome de bore, ça sera 1s2 2s2 2p1. De plus, la configuration Ă©lectronique de H est 1s1. Tu vas ensuite exciter les Ă©lectrons de la couche de valence afin qu'ils puissent se lier aux Ă©lectrons de l'hydrogĂšne. Tu obtiens alors 2s1 2p2. Chaque hydrogĂšne va ainsi pouvoir se lier au bore. Donc la configuration du bore est sp2. Tu remarques que dans la configuration Ă©lectronique du bore, il n'y a pas de doublet non liant, or les atomes vont ĂȘtre le plus Ă©loignĂ© possible les uns des autres ainsi tu peux en dĂ©duire que la gĂ©omĂ©trie est plane, ce qui confirme l'hybridation sp2 du bore.  J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question !  Bon courage ! NIcotine and EnzodiazĂ©pine 2 Quote
mathi.asparagine Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Mon dieu merci tu m'as tout simplifié en 5 lignes c'est super clair mercii !! Morgalénique 1 Quote
Morgalénique Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Avec plaisir, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! mathi.asparagine 1 Quote
Anatommy Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut,  lâhybridation est le fait que lâorbital s sâhybride avec des p afin de crĂ©er ses diffĂ©rentes liaisons.  Le Carbone dans CH4 par exemple est 2s2 2p2, le doublet de 2s2 va se sĂ©parer afin de sâexciter dans la 3Ăšme orbitale p, ce qui va donner 2s1 et 2p3. Lâorbitale s va donc sâhybrider avec les 3 orbitaux p ( afin dâimagĂ©e tu fais une ligne avec 4 cases, toutes la 2Ăšme ligne a fusionnĂ© ). Donc le carbone est sp3 car 3 orbitaux p se sont hybrider avec lâorbital s.  Pour lâazote de NH3, câest la mĂȘme sauf quâil nây a pas de sĂ©paration de 2s2 car pas dâorbital vide. Mais lâorbital s va quand mĂȘme dâhybrides avec les diffĂ©rents orbitaux p donnant Ă©galement sp3.  Sinon, jâavais une technique qui marche gĂ©nĂ©ralement, câĂ©tait de faire la somme des simples liaisons et des doublets non liants et de faire -1.  JâespĂšre tâavoir aidĂ©.    mathi.asparagine, EnzodiazĂ©pine and NIcotine 3 Quote
mathi.asparagine Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 Nickel j'aime beaucoup ces petites techniques ! Merci ! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts