Jump to content

Hybridation BH3


mathi.asparagine
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait me montrer comment se fait l'hybridation de BH3 parce que j'ai du mal à placer les hydrogènes avec une valence de : 2s2 2p1

 et ducoup pour des items qui demandent s'il est hybridé sp2 ou sp3 j'ai du mal ...

Merci d'avance !😀

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mathi.asparagine ! 🤪

 

Si j'ai bien compris tu as du mal à trouver l'hybridation du bore dans la molécule de BH3.

Pour déterminer l'hybridation d'un atome il faut que tu écrives sa configuration électronique. Pour ton atome de bore, ça sera 1s2 2s2 2p1. De plus, la configuration électronique de H est 1s1. Tu vas ensuite exciter les électrons de la couche de valence afin qu'ils puissent se lier aux électrons de l'hydrogène. Tu obtiens alors 2s1 2p2. Chaque hydrogène va ainsi pouvoir se lier au bore. Donc la configuration du bore est sp2.

Tu remarques que dans la configuration électronique du bore, il n'y a pas de doublet non liant, or les atomes vont être le plus éloigné possible les uns des autres ainsi tu peux en déduire que la géométrie est plane, ce qui confirme l'hybridation sp2 du bore.

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 🙃

 

Bon courage !💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

l’hybridation est le fait que l’orbital s s’hybride avec des p afin de créer ses différentes liaisons. 

 

Le Carbone dans CH4 par exemple est 2s2 2p2, le doublet de 2s2 va se séparer afin de s’exciter dans la 3ème orbitale p, ce qui va donner 2s1 et 2p3. L’orbitale s va donc s’hybrider avec les 3 orbitaux p ( afin d’imagée tu fais une ligne avec 4 cases, toutes la 2ème ligne a fusionné ). Donc le carbone est sp3 car 3 orbitaux p se sont hybrider avec l’orbital s.

 

Pour l’azote de NH3, c’est la même sauf qu’il n’y a pas de séparation de 2s2 car pas d’orbital vide. Mais l’orbital s va quand même d’hybrides avec les différents orbitaux p donnant également sp3. 

 

Sinon, j’avais une technique qui marche généralement, c’était de faire la somme des simples liaisons et des doublets non liants et de faire -1. 

 

J’espère t’avoir aidé.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...