Jump to content

Membrane plasmique : Versant cavitaire / extracellulaire


Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

bonjour, je ne suis pas sur de comprendre l'assertion "le versant cavitaire d'un organite correspond au versant extracellulaire de la MP" (QCM2 item A poly 23/24 Biocell tome 1 : MP)

 

Dans mon raisonnement je me suis dit que le versant cavitaire de l'organite correspond au versant "à l’intérieur" et que le versant à "l’intérieur" de la MP est le versant intracellulaire, or il semble que ce soit l'inverse, quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?

Link to comment
Share on other sites

je rajoute deux petites questions pour éviter de faire une ribambelle de post :

 

dans le chapitre perméabilité membranaire :

toujours dans le poly du TAT 23/24

 

Au QCM 3E : il dit qu'on peut "interdire" le passage de certaines molécules, or j'avais compris qu'il existait des mécanismes qui freinaient de façon extrêmement importante l'entrée de certains composés mais que toutes les molécules finissaient par diffuser, parfois en des proportions infimes, je comprends pas comment on peut dire que c'est carrément "interdit", ca me semble très restrictif mais je suis surement passé à coté d'une partie de cours qui l'explique ?

 

aux QCM 2D et 6D, il est question de coefficient de perméabilité, pour être bien sur, c'est la même chose que le coefficient de partage ?

 

au QCM 7E on affirme que les protéines porteuses facilitent le passage des molécules non chargées et des ions, or il me semblait que les protéines porteuses ne facilitaient le passage qu'aux protéines non chargées et que ce sont les canaux ioniques qui facilitent le passage des ions, ya un détail que j'ai pas compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @péri-an-toine ! 

 

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :)

 

Il y a 3 heures, péri-an-toine a dit :

bonjour, je ne suis pas sur de comprendre l'assertion "le versant cavitaire d'un organite correspond au versant extracellulaire de la MP"

Tout d'abord, il faut bien comprendre que :

           - le versant cytosolique d'un organite correspond au versant en contact avec le cytosol 

           - le versant cavitaire correspond bien au versant "à l'intérieur" de l'organite

 

Alors tu vas me dire : Mais pourquoi c'est inversé ? C'est parce que les organites proviennent de la MP par un phénomène d'endocytose (c'est comme si tu considères un organite comme une partie de l'extérieur de la cellule). 

Je m'excuse c'est pas le plus beau schéma de toute la biocell mais je trouve qu'il aide bien à comprendre le phénomène 

image.png.3dd9dd98cd4e2a687ebb8b2a78bd0108.png

 

 

Il y a 3 heures, péri-an-toine a dit :

Au QCM 3E : il dit qu'on peut "interdire" le passage de certaines molécules, or j'avais compris qu'il existait des mécanismes qui freinaient de façon extrêmement importante l'entrée de certains composés mais que toutes les molécules finissaient par diffuser, parfois en des proportions infimes, je comprends pas comment on peut dire que c'est carrément "interdit", ca me semble très restrictif mais je suis surement passé à coté d'une partie de cours qui l'explique ?

Pour cette notion, dans le cours, le professeur insiste bien sur le fait que : "Le passage à travers la MP d’une molécule doit être plus ou moins facilité selon que cette molécule est très utile (glucose, acides aminés) ou moins utile pour la cellule et éventuellement « interdit » si la molécule est toxique." Il ne faut pas oublier que dans le vivant, il y a toujours des exceptions, donc dire qu'AUCUNE molécule toxique par exemple ne peut entrer dans la cellule serait faux. Mais ne t'en fais pas, il ne devrait pas y avoir de pièges sur ce genre de question.

Tu as bien compris la notion générale c'est très bien !

 

 

Il y a 3 heures, péri-an-toine a dit :

aux QCM 2D et 6D, il est question de coefficient de perméabilité, pour être bien sur, c'est la même chose que le coefficient de partage ?

Oui cela se rapporte à la même notion, c'est à dire la facilité qu'ont les molécules à traverser la MP !

 

 

Il y a 3 heures, péri-an-toine a dit :

au QCM 7E on affirme que les protéines porteuses facilitent le passage des molécules non chargées et des ions, or il me semblait que les protéines porteuses ne facilitaient le passage qu'aux protéines non chargées et que ce sont les canaux ioniques qui facilitent le passage des ions, ya un détail que j'ai pas compris ?

Ici attention les protéines porteuses correspondent aux protéines impliquées dans le transport actif, passif, primaire ou secondaire. Mais elles peuvent aussi transporter des ions, comme par exemple la pompe ATPasique Na+/K+ !

 

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions et si ce n'est pas clair n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Hamtaro a dit :

image.png.3dd9dd98cd4e2a687ebb8b2a78bd0108.png

 

 

 

 

ouahhhh absolument génial ton dessin merci ça semble évident maintenant !!

 

Il y a 7 heures, Hamtaro a dit :

éventuellement « interdit » si la molécule est toxique." Il ne faut pas oublier que dans le vivant, il y a toujours des exceptions, donc dire qu'AUCUNE molécule toxique par exemple ne peut entrer dans la cellule serait faux. Mais ne t'en fais pas, il ne devrait pas y avoir de pièges sur ce genre de question.

 

ok merci c'est noté !

 

Il y a 7 heures, Hamtaro a dit :

Ici attention les protéines porteuses correspondent aux protéines impliquées dans le transport actif, passif, primaire ou secondaire. Mais elles peuvent aussi transporter des ions, comme par exemple la pompe ATPasique Na+/K+ !

 

mais est-ce que ça marche aussi quand on restreint ça uniquement aux protéines porteuses passives, parce que les ATPases par exemple sont des protéines actives, je ne vois pas dans le cours des exemples de protéines porteuses passives qui transportent des ions, c'est pour ça que j'étais perturbé...

l'item 7E en question est : "Ces protéines porteuses passives facilitent la diffusion des molécules non chargées et des ions." et est compté vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Autant pour moi je recommence ! 

 

Les protéines porteuses passives sont impliquées dans la diffusion facilitée, lorsque les molécules/ions ne traversent que très peu ou trop lentement la MP par rapport aux besoins de la cellule. Il en existe 2 types :

- les complexes protéiques organisés en canal pour le passage des ions = canaux ioniques

- les protéines de transport, correspondant à des protéines transmembranaires multipass pour les grosses molécules non chargées

 

Je suis donc d'accord avec ce que tu dis, cependant les canaux ioniques sont aussi constitués de protéines, ce qui ne rend pas totalement l'item faux... Il est cependant ambiguë je suis d'accord avec toi. Tant que tu as bien en tête cela c'est top, et concernant l'examen ne t'en fais pas le professeur fera en sorte que les items soient clairs ! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...