Cloé23 Posted November 1, 2023 Posted November 1, 2023 Salut !! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un cadre de lecture et comment on le lit, est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? Julithium4 1 Quote
Solution Julithium4 Posted November 1, 2023 Solution Posted November 1, 2023 Helooo ! Alors quand on te parle de cadre de lecture, c'est juste la lecture de ton ARNm en lisant de 3 nucléotides en 3 nucléotides . Je prend un exemple: quand on regarde le cadre de lecture on peut on lire la séquence AUG dans l'ARNm on sait que c'est le codon d'initiation qui est indique le point de départ de la traduction . Dans des qcms on te parle aussi de décalage du cadre de lecture car il peut y avoir par ex des délétions ou des insertions ce qui fait que la séquence nucléotidique est "décalée" par exemple par ajout d'un nucléotide supplémentaire. En effet , comme nous lisons les nucléotides 3 par 3 (= codons) l'ajout de ce nucléotide va décaler le reste de la séquence ainsi , la protéine traduite ne va pas être celle attendue. Pour ne pas avoir de décalage il faudrait supprimer ou ajouter 3 nucléotides ! J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si je n'ai pas été clair. Bon courage Nouradius and Marouabaïne 2 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Oui mais dans le cour le prof à dit qu'il y avait 3 cadres de lecture en 5'->3' et 3 autres en 3'->5', mais je n'arrive pas à bien visualise.... Julithium4 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted November 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2023 il y a une heure, Cloé23 a dit : Oui mais dans le cour le prof à dit qu'il y avait 3 cadres de lecture en 5'->3' et 3 autres en 3'->5', mais je n'arrive pas à bien visualise.... Hello , en effet il existe 6 cadres de lecture !! je te laisse lire ce sujet qui répondra à ta question : Cloé23 and Julithium4 2 Quote
Cloé23 Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Génial merci !! J'ai beaucoup mieux compris ! Julithium4 and Nouradius 1 1 Quote
Recommended Posts