Jump to content

Janvier 2013 Maraichers


FuturDocteurMamourV2
Go to solution Solved by Julithium4,

Recommended Posts

Salut

Le QCM 1 des annales actualisées Janvier 2013 Maraicher concernant le composé joint en image propose l'item suivant "C. Il existe 3 liaisons phosphodiester dans ce composé" il est compté FAUX car "il y en a que 2" or j'en vois bien trois (entouré en rouge sur l'image) 

Si ce n'est pas une erreur de correction alors c'est très surement que j'ai mal compris la liaison phosphodiester. Serait ce possible de me réexpliquer comment reconnaitre cette liaison ? 

Merci !

Capture d'écran 2023-11-01 163149.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

Je t'envoie dans un premier temps ce shéma que j'avais fait pour comprendre toutes ces liaisons ( car c'est vrai qu'on peut vite s'y perdre )

Capture d’écran 2023-11-01 à 16.59.05.png

 

J'espère que cette notion est plus claire pour toit. N'hésite pas si tu n'as pas compris quelque choses. Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Avec plaisir ! 

En fait quand tu regarde en haut en gauche tu peux voir qu'il y a un CH2 entre le sucre et le phosphate ce que fait faire on aura juste une liaison ester.

En comparaison avec une liaison phosphodiesther (celle la plus à droite) il n'y a pas de CH2 entre le sucre et le phosphate il y a juste le sucre et direct après le phosphate donc on bien une liaison phosphodiester. 

 

Dit moi si la différence entre les deux liaisons n'est pas clair :))

Link to comment
Share on other sites

Okay je crois que je vois un peu mieux mais il me reste juste un dernier problème parce que celle du bas à gauche a aussi un CH2 avant le O ?

 

Et deuxième question qui n'a pas vraiment de rapport car concerne la traduction mais toujours sur les annales de génome 2013 cette fois ci de Rangueil le QCM 20 l'item E "Pour une séquence polynucléotidique donnée, il existe 3 cadres de lectures théoriques". Il est compté VRAI mais j'avais noté dans mon cours et il est dit aussi dans le cours du TAT qu'il y en a 6 potentiels (3 dans un sens 3 dans l'autre) car on ne connait pas l'orientation. Du coup je ne sais pas trop qui écouter.

Merci beaucoup de donner de ton temps pour répondre à toutes mes questions et palier à mon incompétence en liaison phosphodiester 😅

Autre petite question de génome 😅

Cette toujours Rangueil 2013 le qcm en image juste en dessous

L'item C est compté FAUX car c'est une mutation faux sens. Je suis complétement d'accord mais c'est sur le premier codon de la séquence qui est un codon d'initiation AUG. Donc si il est muté il n'y aura pas traduction de l'ARNm et il me semble que cela correspondrait donc bien a une mutation pouvant provoquer une thalassémie puisque la chaine de globine ne serait pas traduite donc pas synthétisé on aura donc bien " un déficit quantitatif sévère" ?

Capture d'écran 2023-11-01 172637.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour celle du bas à gauche j'avoue ne pas etre sur ( si une RM ou un tuteur qui passe par la peut me confirmer .Je suis surtout parti de la déduction que ca ne peut que etre elle étant donner que celle du au est juste une liaison Esther. 

 

 

Pour t'as deuxième question, je pense que ca dépend de comment ton item est poser la on te parle d'une seule séquence polynucléotidique donnée donc il y a bien 3 cadre de lecture théorique possible. Par contre si on te parle des deux brins complémentaires. La il y en aura bien 6 cadres de lectures "théorique". 

N'hésite pas si tu as d'autres questions . 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour ta question sur l'annale de Rangueil 2013. Je ne comprend pas trop pourquoi tu parles du codon AUG au niveau de l'item C, peut etre que tu voulais dire le B ?

 En effet, comme tu l'as dit si il ya une mutation sur le codon AUG qui est le codon d'initiation à la transcription il n'y aura pas de traduction donc pas de protéine mais dans le cadre de ce qcm on on te dit que quand c'est une mutation faux sens cela correspond à une pathologie de l'hémoglobine. Meme si cette mutation aura des conséquences importantes c'est plus une mutation de l'hémoglobine  

 

Sur ton item C on te parles seulement du codon 3 CAU qui a subit une mutation faux sens. Comme décrit dans l'énoncé les mutations faux sens sont des pathologies de l'hémoglobine. 

 

J'espère avoir répondu à t'as question. N'hésites pas si ce n'est pas clair. 

Merci, bonne soirée à toi aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...