Jump to content

Coup de mou


Yeageriste

Recommended Posts

Bonjour, ces derniers temps j'ai l'impression mon corps il me lâche. De base j'aime pas trop m'ouvrir quand ça va pas mais là je me sens vraiment seule.

 

Depuis la rentrée je m'en sors pas mal quand même niveau révision mais ces derniers temps je prends beaucoup plus de temps à bosser mes cours et j'ai l'impression d'être moins efficace et je prends du retard. Du coup pour rattraper je dors moins que d'habitude, en me disant que les WE je vais rattraper ces heures de sommeil perdues, mais quand le WE arrive j'ai le retard de la semaine à rattraper et au final même si j'essaye de faire des pauses me reposer même pendant 1h, ou sortir me changer les idées en après-midi ça change rien et je sais vraiment plus quoi faire et je me demande toujours si ce que je fais vaut vraiment le coup et si je vais y arriver. Franchement les cours je les trouve intéressant, j'aime bien la PASS, mais même si je veux bosser j'ai l'impression je n'y arrive juste plus, j'ai l'impression que ma méthode de travail ne fonctionne plus, et que je n'apprends plus grand chose et ça me décourage vraiment........

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors déjà je pense que c'est un peu normal d'avoir une détérioration du moral à ce moment là de l'année : rien qu'au niveau environnement il y a le raccourcissement des jours il fait de plus en plus froid et mine de rien ça joue indirectement sur le mental et surtout l'approche des exams blanc qui nous ramène un peu à la réalité du concours et donc l'affreuse possibilité de l'échec

Je vais peut être dire un truc bateau et que même moi il m'arrive de pas appliquer (même si j'essaie) c'est que c'est hyper important à mon sens de maintenir ton horloge interne la plus stable possible parce que ça permet à ton corps d'anticiper les moments difficile ( cf. M.Tack et les rythmes circadiens ahah) genre se lever à 7h le we pour bosser. Donc oui les heures de sommeil c'est pas à répartir comme ça nous arrange sinon ton corps suit plus et si ton corps et fatigué ton mental le sera aussi

Après sur le côté purement mental c'est sur que c'est compliqué de relativiser en ce moment, je pense que malgré tout c'est important d'arriver à se maintenir un minimum de lien sociaux, jsp si tu vis en appart seule ou si t'es avec ta famille mais si tu vis en appart seule ça serait vrm cool si tu pouvais au moins parler avec des gens ( et hors des cours et pas parler des cours parce que certes quand on vient en cours on parle aux gens mais généralement ça parle de cours donc c'est pas très reposant quoi) c'est pour ça que les gens hors PASS c'est bien aussi de leur parler de temps en temps

Et enfin niveau méthode de travail je pense pas que ça soit ta méthode le problème en soi parce que là de ce que je comprend c'est surtout le mental et le problème et tu peux avoir la meilleure méthode de travail possible si t'as le moral dans les chaussettes rien ne va rentrer
jsp si t'as des passions (j'espère) mais si jamais tu les a mis en pause pour la pass essaye pendant les moments de pause de t'y remettre un peu

genre je me prend comme exemple mais je suis un giga fan de pokémon du coup pendant mes pauses je me fais des petites sessions de jeu quand j'en peux vrm plus de bosser et ça me permet de me rappeller que j'existe en dehors de la PASS ce qui est plutôt pas mal

 

SI jamais t'as envie de continuer à discuter sur ce sujet là ou d'autres n'hésite pas :)

Et en vrai je vais te dire un peu comment je gère cette année affreuse mentalement

jsp si ça va être très clair mais tant pis

mais en gros je survis mentalement en ne réfléchissant pas, c'est à dire que j'exécute un peu les journées comme un robot, j'essaye de penser ni à l'échec ni à la réussite, je sais seulement que j'ai des choses à faire et que je dois les faire bien et j'enchaîne les jours comme ça en suivant mon programme sans trop me poser de question

alors certes ça marche pas tout le temps ( genre quand j'ai reçu les résultats de colle de lundi hum hum) mais ça me permet de rester dans une zones de neutralité mentale en quelque sorte

mais bon je suis quelqu'un d'assez "tempéré" de base donc jsp si cette façon de voir les choses s'appliquerai à tout le monde

(et je vois ma famille les we aussi c'est super important je sais que si je les voyais pas je tiendrais pas en vrai là aussi c'est un moyen de se rappeler qu'on est pas qu'un.e PASS mais qu'on a existé avant septembre et qu'on avait des passions une famille, une vie quoi)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou ! 

 

Déjà tu as bien fait de venir nous en parler, c’est courageux et on est là pour ça :)

Ces coups de mou sont très courants en pass, donc ne t’inquiète pas tu n’es pas seule. Perso je suis passée par là, tous les gens que je connais sont passés par là, c’est chiant mais ça ne veut rien dire de négatif sur toi, ça arrive à tout le monde ! Donc tu peux quand même être fière du travail que tu fournis et des efforts que tu fais même si en ce moment c’est plus dur pour le mental ;) 

 

Concrètement pour ton problème d’efficacité, je te conseille vraiment de conserver ton rythme de sommeil habituel au max. Tu l’as déjà constaté, quand on dort pas assez c’est un cycle sans fin où on est moins efficace, plus à cran, où on prend du retard et où on dort encore moins … Donc ça permet pas de gagner en efficacité sur le long terme, au contraire. 

Pour ce qui est de gérer ton retard (que d’ailleurs tu n’es vraiment pas la seule à avoir je te rassure), je te conseille de caler des créneaux de rattrapage du retard bien définis, et quand le créneau est fini tu vas dormir/continue ta journée normalement. Même si jamais t’as encore du retard après ton créneau rattrapage. On a tendance à vouloir bosser toujours plus, toujours plus tard, pour rattraper tout notre retard au plus vite. Sauf qu’en pass vous bossez déjà beaucoup, vous avez pas l’énergie d’en faire beaucoup plus, et c’est normal. Le retard va pas partir en deux jours, mais si tu cales des petits créneaux dans les semaines à venir tu vas réussir à en venir à bout ! Et comme ça quand tu n’es pas sur un créneau rattrapage tu te concentres sur tes nouveaux cours, tu vas dormir tranquille … et ça t’évite de prendre encore plus de retard. De toute manière il y aura forcément des chapitres que tu connais un peu moins bien que d’autres à la fin du semestre, mais tant qu’ils t’empêchent pas de dormir et d’apprendre les autres c’est pas grave. 

 

Si tu veux parler plus en détail de ta méthode de travail hésite pas à nous expliquer un peu plus sur ce topic ou à venir en privé et on pourra voir ensemble ce qui fonctionne et ce que tu pourrais améliorer (ça vaut aussi pour les autres pass qui voient ce post d’ailleurs !)

 

Et pour répondre à tes questionnements, OUI ÇA VAUT LE COUP !! La pass c’est dur mais on gagne rien à abandonner, mes potes et moi on était dans le même état que toi il y a un an et il y en a pas un seul qui regrette d’avoir continué et d’être allé jusqu’au bout ! 

 

Bref bisous les P1, je vous envoie toute ma force dans cette période difficile, mais oubliez pas que vous êtes forts, vos efforts ne sont pas vains, vous pouvez être fiers de vous et vous n’êtes pas seuls ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis 100 fois d'accord avec @Lugeet @BardoBrando , si je peux ajouter que faut pas hésiter à se reposer quand t'es à bout, faut écouter son corps s'il t'envoie des signaux (fatigue, démotivation...) c'est pas pour rien ! Le week end tu peux essayer de récupérer un peu de sommeil de temps à autre en te réveillant un peu plus tard que d'habitude et tu verras que tu seras bcp plus efficace par la suite donc faut pas le voir comme une perte de temps. Pour ce qui est de tes révisions, tu peux essayer de bosser à la bu pour te sentir entourer si c'est pas déjà ce que tu fais ou alors de bosser avec des amis motivés si tu peux. C'est "bientôt" la fin de votre premier semestre donc faut tout donner pour avoir 0 regrets mais faut pas pousser trop loin non plus, faut pas arriver aux semaine de révisions et faire un burn out dès les premiers jours. Donc c'est super important de te ménager tout en donnant le maximum ;)

 

Je te souhaite bcp de courage pour la suite, force à vous vous êtes des champions ! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

je voulais te dire que je comprenais totalement ce que tu traverses. La semaine dernière, j'étais exactement dans la même situation. Mais tu sais quoi ? Ça va passer, et je crois en toi. Continue de travailler aussi dur que tu le peux ET DORS le dodo>>>>>>>>>>>>>>>>, prends le temps de réfléchir à pourquoi tu as entrepris ce parcours, et tu verras que tu vas y arriver. Courage, mec 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

C'est vraiment bien d'en parler et sache que c'est assez normal d'avoir des périodes de coup de mou, surtout à cette période... Je pense que l'accumulation des cours, le fait de ne pas avoir de vacances et le changement de temps ça fait beaucoup et c'est bien de s'en rendre compte. 😘

 

Concernant ton efficacité, les cours et le retard dont tu parles, je pense que tu peux aller travailler à la BU si ce n'est pas déjà le cas. Perso je sais que j'étais plus efficace là bas et je déprimais moins parce que je voyais du monde. Essaies de ne pas prendre plus de retard et celui que tu as déjà tu pourras le rattraper pendant la semaine de l'examen blanc par exemple et pendant les week-ends. 

 

Pour la fatigue, le "corps qui te lâche", plusieurs conseils 

- Essaie de ne pas sacrifier ton sommeil même si tu compte le rattraper plus tard et que tu penses avoir du retard. Vous avez besoin de vous reposer, c'est la première fois que vous n'avez pas de vacances et un rythme si soutenu, il faut accepter d'être fatigué et de se reposer. 

- Peut-être que tu peux voir avec ton médecin ou un pharmacien pour prendre des compléments alimentaires ou des vitamines 

- Si tu aimes le sport tu peux en faire pendant tes pauses et si tu n'es pas une grande sportive (c'est mon cas) alors tu peux faire des petites séances d'étirements en musique par exemple. Moi ça me permettait d'être mieux après et de moins avoir mal au dos aussi. 

- Enfin, tu as peut-être besoin d'une "grosse" pause, par exemple 2h entières avec ta famille ou avec des amis pour faire les magasins, aller en ville ou autre. Je sais que ça donne une impression de temps perdu, que ça fait culpabiliser mais il ne faut pas, ça aide vraiment et si ça permet d'être plus efficace et en meilleure forme après alors c'est très rentable!! 

 

Pour finir, tu dis que les cours te plaisent mais que tu as quand même du mal à travailler... C'est complètement ok, ça ne remet pas en doute tes motivations, c'est juste que ce n'est pas facile et même si on aime ce qu'on fait on a des périodes où on n'a pas envie, on sait pas par où commencer et on se perd facilement dans autre chose. Il faut arriver à se recentrer, selon moi ça passe par tous les conseils que je t'ai donné au-dessus et aussi tu peux lire les témoignages du forum sur les stages par exemple pour que l'objectif semble plus concret😉

 

On sait que c'est long, difficile, intense mais vous devez croire en vous, faites vous confiance !! Prenez soin de vous❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...