Jump to content

génome...


jeanne_31
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

salut, 

alors pour différencier BER et NER voici ce que j'ai dans mon cours 

 

La principale distinction entre le NER et le BER est dans la nature des lésions qu'ils réparent.

Le NER PEUT être utilisé pour réparer des lésions plus étendues affectant l'ensemble d'un brin d'ADN mais il peut corriger aussi une seule base nucléotidique.

BER intervient pour corriger des dommages plus localisés, affectant une seule base nucléotidique.

 

exemple; QCM 13 colle de lundi

B. Le NER consiste à l’excision d’un ou plusieurs nucléotide(s).VRAI

E. Le BER consiste à l’excision d’une base. VRAI

 

Dit moi si c'est sa que tu voulait a la prochaine ._.

Edited by PASSion_intréPASSable
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! je viens juste confirmer la réponse de @PASSion_intréPASSable ! 

En effet on distingue le BER du NER qui sont tous les deux des mécanismes de réparation ayant lieu en dehors de la réplication en fonction des lésion réparés. (BER pour 1seule base et  NER pour 1 ou plusieurs nucléotide). J'en profite pour te remettre un extrait du cours !

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @Zoe.chvt 

J'en profite pour poser une autre question car moi c'est le Mismatch Repair que je ne comprend pas

Je ne vois pas en quoi il est différent de NER ou BER puisqu'il va aussi nécessiter l'excision d'une base ou d'un ou plusieurs nucléotides ?

Merci et bonne journée 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Alors tu as raison le mismatch repair va lui aussi réparer le brin en ayant une action d'excision/réparartion (dans le cas où un seul des deux brins est touché et donc en prenant l'autre brin comme modèle). Il est donc assez similaire au BER et au NER.

Pour le mismatch repair c'est vraiment une activité qui est spécifique des mésappariements par exemple A-C (ça me fait presque mal d'écrire ça 😢).

Pour BER et NER la raison de l'excision du ou des nucléotides n'est pas forcément une erreur d'appareillement. (un nucléotide peut subir différents type de lésions par exemple).  Je te met un extrait de Wikipédia où il est bien dit que c'est pas forcement utile que dans le cas d'un mésapareillement! (bon Wikipédia ou internet en général c'est pas du tout la référence cette année mais ça permet d'appuyer ce que je dis mais pour rappel la valeur sure = ce que dis le prof et ses diapos même si vous trouvez des infos différentes sur internet)  

 

Je sais pas si c'est très clair et c'est vrai que ces mécanismes se ressemblent  donc n'hésite pas à me le dire si tu as encore une question!

J'espère avoir pu t'aider :)

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...