Jump to content

Pb tableau variabilité intra individuelle


Arthur.dgr
Go to solution Solved by violettemerguez,

Recommended Posts

Bonjour il y a quelque chose que je ne comprend pas avec le tableau que l'on retrouve dans le poly du tat sur les variabilité intra et inter individuelle

 

Alors ce que je ne comprend c'est que l'on a des la variabilité intra individuelle même si l'on ne fait que 1 prélèvement par patient et 1 seul mesure 

 

Donc je ne comprend pas ducoup comme on défini et on sait quand l'on a une variabilité intra individuelle

 

1698781349-capture-d-ecran-2023-10-31-20

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 8 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour il y a quelque chose que je ne comprend pas avec le tableau que l'on retrouve dans le poly du tat sur les variabilité intra et inter individuelle

 

Alors ce que je ne comprend c'est que l'on a des la variabilité intra individuelle même si l'on ne fait que 1 prélèvement par patient et 1 seul mesure 

 

Donc je ne comprend pas ducoup comme on défini et on sait quand l'on a une variabilité intra individuelle

 

1698781349-capture-d-ecran-2023-10-31-20

Salut,

 

Alors c'est un peu compliqué, mais c'est parce que : depuis 2018, les professeurs considèrent que la variabilité intra-individuelle rentre en compte même dans le cas où l’on a plusieurs individus auxquels on fait un prélèvement chacun. On retiendra donc en QCM, que : “Dès qu’il y a de l’inter, il y a de l’intra”.

 

Exemple : Un individu ne présentera pas toujours le même taux de glycémie et ce même si les conditions de mesures sont considérées comme identiques. Donc même si l’on mesure la glycémie qu’une seule fois chez un patient, la variabilité intra existe puisqu’en répétant la mesure chez ce même individu, on ne trouvera pas nécessairement la même valeur. En revanche, mesurer 10 fois la taille d’un individu dans la journée et vous trouverez 10 fois la même valeur, donc pas de variabilité intra (sinon y’a un souci !).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Arthur.dgr a dit :

D'accord donc inter et intra sont explicitement relier entre elles d'après les profs genre si j'ai de l'inter j'ai obligatoirement de l'intra?

Dans le cas de prélèvement oui. Après il y a des mesures où ce n'est pas possible d'avoir de la variabilité intra-individuelle. 

Mais pour des mesures de prélèvement il y en a toujours selon les profs. Du coup tu peux retenir ça car il me semble que c'est toujours des questions par rapport à des mesures de prélèvement lors de l'examen. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...