Jump to content

La compo de la MP


Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, 

je pense que tu t'es trompé dans tes notes mais je vais t'expliquer. La couche interne est composée de phosphatidylsérines qui sont chargées négativement, les autres phospholipides de ce versant ( PI et PE) sont neutres. Donc la couche interne est négative. 

La couche externe est composée majoritairement de PC et de sphingomyéline qui sont neutres aussi. La couche externe de la membrane plasmique est donc neutre. J'espère que tu as compris, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, LASsitude said:

Coucou, 

je pense que tu t'es trompé dans tes notes mais je vais t'expliquer. La couche interne est composée de phosphatidylsérines qui sont chargées négativement, les autres phospholipides de ce versant ( PI et PE) sont neutres. Donc la couche interne est négative. 

La couche externe est composée majoritairement de PC et de sphingomyéline qui sont neutres aussi. La couche externe de la membrane plasmique est donc neutre. J'espère que tu as compris, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Attend quoi y’a un problème là. La couche externe de la MP est neutre et c’est la couche interne qui est négative ?? Je te cite le cours du prof : « La charge externe négative de la MP est portée par les chaines d'oligosaccharides, glycolipides et glycoprotéines qui contiennent des acides sialiques (AS). »

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Aaronigashima ! 

Si on fait un petit récapitulatif : 

 

Dans la MP on trouve plusieurs types de molécules :

        - des lipides :

                - non chargés : PC, PE, SP

                - chargés négativement : c'est le cas des PS

       - des protéines : non chargées

       - des oses, dont l'acide sialique, chargé négativement

 

Si on regarde maintenant la répartition de ces molécules :

     - le versant intracellulaire est globalement composé de PE (neutre) et de PS (négatif), ce qui donne globalement une charge négative

     - le versant extracellulaire est lui globalement composé de de PC (neutre), SP (neutre), et d'oses, chargés négativement, ce qui donne globalement une charge négative

 

Donc, on peut dire que la MP est chargée négativement autant sur son versant intracellulaire que extracellulaire. 

 

Est-ce que ça répond à tes interrogations ? N'hésite pas si ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...