Jump to content

Hybridation molécules

Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir, en faisant la colle ce midi je me suis rendue compte que je n’avais vraiment pas compris la notion d’hybridation en sp. Par exemple dans l’item B du QCM 5 de la colle ce midi j’aimerai savoir comment on détermine en quoi sont hybridés les carbones?

Edited by lenadénine
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

N'hésites pas si ce n'est pas clair !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir, en gros quand ton carbone va se lié a d’autres atomes, il va partager ses électrons sauf qu’il est excité du coup il va réaliser 4 liaison mais il aura un électron en couche s et 3 en p. Sauf que si on avait 3 atomes lié a des électrons de couche p et 1 lié a des électrons de couche s alors on aurait pas un tétraèdre hors on sait par expérimentation que le carbone par exemple lié à 4 hydrogène est un tétraèdre.

Du coup on dit que le carbone s’hybride sp3 parce que il mélange 1 s et 3 p et ça ça lui permet d’avoir 4 liaison identique.

Maintenant lorsque le carbone va réalisé une double liaison, il aura un liaison pi, ce qui correspond au recouvrement d’orbitales p. Ainsi lorsque l’on a une double liaison, on va garder un orbitale p pour cette double liaison et on va tous de même hybrider les orbitales restante pour pouvoir former des liaison identiques, il ne nous restera alors plus que 2 orbital p (3-1) et toujours 1 s ce qui nous donnera du sp2.

Je suis pas sur que ça soit clair mais hésite pas si t’as d’autres questions.😊

Edited by POMME