Jump to content

Hybridation molécules


lenadénine
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bonsoir, en faisant la colle ce midi je me suis rendue compte que je n’avais vraiment pas compris la notion d’hybridation en sp. Par exemple dans l’item B du QCM 5 de la colle ce midi j’aimerai savoir comment on détermine en quoi sont hybridés les carbones?

Edited by lenadénine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

 

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

 

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

N'hésites pas si ce n'est pas clair !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, en gros quand ton carbone va se lié a d’autres atomes, il va partager ses électrons sauf qu’il est excité du coup il va réaliser 4 liaison mais il aura un électron en couche s et 3 en p. Sauf que si on avait 3 atomes lié a des électrons de couche p et 1 lié a des électrons de couche s alors on aurait pas un tétraèdre hors on sait par expérimentation que le carbone par exemple lié à 4 hydrogène est un tétraèdre.

 

Du coup on dit que le carbone s’hybride sp3 parce que il mélange 1 s et 3 p et ça ça lui permet d’avoir 4 liaison identique.

 

Maintenant lorsque le carbone va réalisé une double liaison, il aura un liaison pi, ce qui correspond au recouvrement d’orbitales p. Ainsi lorsque l’on a une double liaison, on va garder un orbitale p pour cette double liaison et on va tous de même hybrider les orbitales restante pour pouvoir former des liaison identiques, il ne nous restera alors plus que 2 orbital p (3-1) et toujours 1 s ce qui nous donnera du sp2.

 

Je suis pas sur que ça soit clair mais hésite pas si t’as d’autres questions.😊

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...