Jump to content

muscle strié squelettique


sarahdidas
Go to solution Solved by Corail,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai écris dans mon cours que lors d'une myographie isométrique, on mesurait la tension musculaire selon différentes longueurs musculaires/niveaux de précharge. Mais si c'est c'est isométrique il n'y a pas de variation de longueur ou de précharge si ? Ça ne correspond pas plutôt à la myographie isotonique ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour,

Il y a 3 heures, sarahdidas a dit :

isométrique il n'y a pas de variation de longueur ou de précharge

Tu as tout à fait raison, isométrique signifie que la longueur du muscle ou précharge est constante.

 

Il y a 3 heures, sarahdidas a dit :

j'ai écris dans mon cours que lors d'une myographie isométrique, on mesurait la tension musculaire

Une myographie isométrique permet bien de mesurer la tension musculaire totale, mais sans variation de longueur du muscle.

 

Et une myographie isotonique permet d'étudier le raccourcissement du muscle, et la vitesse de raccourcissement. 

Link to comment
Share on other sites

Slt donc si je comprend bien, pour une contraction isométrique la tension musculaire totale est constante puisque la longueur l'est aussi, tandis que pour une contraction isotonique la tension musculaire totale est variable tout comme la longueur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @PASSocio

alors je sais pas trop si j’ai bien compris ta question, mais comme c’est écrit au dessus il faut retenir que 

iso = même 

Donc une contraction isométrique = contraction a même longueur 

Et contraction isotonique = contraction a même tension

Dis moi si c’est pas clair 😁

Link to comment
Share on other sites

Euuuh mais puisque la tension est fonction de la longueur (comme le montre le graph parabolique sur l’élasticité dans les cours) et que celle ci diminue en contraction isotonique ,pq la tension est constante ? Ne devrait elle pas diminuer puisque la longueur diminue ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! En effet sur le graphique dont tu parles (diapositive 11) on voit que la tension passive varie selon la longueur du muscle. Attention à bien faire la différence avec la tension active. La tension passive se manifeste par une résistance à un étirement, tandis que la tension active c'est celle qui s'active lors d'une activité physique, lorsque tu soulèves une charge par exemple. 

 

Une contraction isotonique, comme l'a expliqué Sarah, c'est quand la tension est constante (sauf quand la post-charge est lourde, celle-ci peut varier un peu, diapositive 32) et que la longueur du muscle ne l'est pas. Ici, on te parle bien de la tension active. Le muscle en soulevant une charge, va se raccourcir mais sa tension active va rester constante.

 

Est-ce plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...