Jump to content

génome


jeanne_31
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur
il y a 14 minutes, jeanne_31 a dit :

coucou, j'ai un pb avec un qcm mais j'arrive pas à poster la photo on me dit que c'est trop lourd... quelqu'un aurait une solution? merci  beaucoup^!!!

Coucouuu, personnellement l'année dernière j'utilisais ce lien https://fr.imgbb.com pour partager des photos qui possédaient un formant trop lourd. Je sais pas si j'ai répondu à ta question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @jeanne_31

N’hésite pas à regarder ce post, j’avais corrigé ce qcm l’an dernier 

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jeanne_31, alors je ne suis plus la RM en mandat cette année (😪, non en vrai il faut bien laisser la main à la jeunesse…) donc je te conseille de te renseigner auprès des deux RMs de cette année qui auront sûrement plus d’infos récentes que moi 😅

 

En tous cas en ce qui concerne la méthodologie, ça dépend des années, parfois ils mettent plus de qcm de réflexion (comme lors de mon année en 2020-2021), mais d’autres fois ils mettent plutôt des questions de cours (comme l’an dernier)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, jeanne_31 a dit :

merciii galère quand même... ça peut tomber ça ? 

Coucou  je rejoint l’avis de @Cassolnousmanque2 , des qcm de réflexion de toute sorte peuvent tomber en genome suivant les années mais dernièrement les profs privilégient ce que vous voyez en TD. Donc entraine toi d’abord a bien refaire les TD et à etre certaine que tu les comprends et ensuite tu pourras pousser plus ta réflexion dans les annales 😉

 

Bon courage 🥰🌺

Link to comment
Share on other sites

ducoup je me suis lancée sur le 12 è mais j'y arrive pas non plus....  jppppp 

si tu l'as déjà fait je veux bien voir comment t'as fait :)

vraiment ces qcm je sais pas comment les comprendre.........................

 

merci baucoup beaucoup !!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jeanne_31, Je peux regarder le qcm 12 si tu veux mais est-ce que tu pourrais m’envoyer le sujet s’il te plait ? Parce qu’en ce moment je n’arrive pas à ouvrir les docs de la librairie (je ne sais pas pourquoi mais c’est un fait), donc je ne peux pas t’aider sans le sujet malheureusement ;) 

Mais si tu me l’envoies, je me ferai un plaisir de me replonger dans la résolution du qcm ;)

Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit :

si tu l'as déjà fait je veux bien voir comment t'as fait :)

vraiment ces qcm je sais pas comment les comprendre.........................

Globalement je les ai tous fais haha, autant les annales que les polys 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jeanne_31

Alors déjà avant tout il faut bien comprendre ce qui est dit dans l’énoncé. C’est vraiment la première étape qui est super importante dans la résolution des qcm de réflexion en génome. 

 

Pour reprendre les phrases de l’énoncé, on te dit plusieurs choses importantes : 

 

- « L’analyse de la méthylation de l’ADN génomique peut être réalisée par la méthode de conversion au bisulfite des cytosines non méthylées en uraciles puis en thymines. »

-> Déjà, pourquoi les cytosines deviennent de l’uracile puis de la thymine ? C’est parce que leurs structures chimiques sont proches ! Pour rappel, la cytosine, l’uracile et la thymine sont des pyrimidines (mnémotechnique si jamais : PYCUT pour PYrimidine-Cytosine-Uracile-Thymine).

La cytosine c’est comme une uracile mais avec un NH2 au lieu d’un O. 

La thymine c’est la forme méthylée (donc avec un CH3 en plus) de l’uracile.

Bon jusqu’ici c’est pas forcément hyper utile pour la résolution du qcm MAIS je trouve que c’est important d’essayer de comprendre l’énoncé en entier pour voir dans quel but on fait les différentes expériences

 

« Les cytosines méthylées sont résistantes à l’action du bisulfite »

-> Alors ça c’est très important parce que ça te dit que l’expérience ne va pas fonctionner si tes cytosines sont méthylées. Or le but de l’expérience c’est de voir si tes facteurs de transcription pourront se fixer sur le promoteur ou non

 

« Les doublets CG de cette séquence sont impliquées dans la liaison de facteurs de transcription indispensables pour l’expression du gène. »

-> Autrement dit, si les doublets CG sont méthylés, le facteur de transcription ne pourra pas se fixer et donc la transcription du gène n’aura pas lieu, donc le gène ne s’exprimera pas. 

 

Maintenant, tu regardes les différentes séquences qu’on te donne.

1. Tu as 2 fois la même séquence, soit deux allèles homozygotes méthylés.

2. Tu as 2 fois la même séquence, soit deux allèles homozygotes non méthylés.

3. Tu as 2 séquences différentes, soit un allèle hétérozygote non méthylé et un allèle hétérozygote méthylé.

 

Maintenant, je passe à la résolution de chaque item : 

 

A. L’item est FAUX parce que les deux allèles sont hyperméthylés (comment on le voit ? C’est parce que les doublets CG sont préservés après le traitement au bisulfite)

 

B. L’item est VRAI parce que les doublets CG ont été transformés en doublets TG, donc les cytosines ont bien été modifiées en thymine par l’action du bisulfite. Or, comme le bisulfite n’agit que sur les cytosines non méthylées (cf 2e tiret de l’analyse de l’énoncé dans mon message), alors, puisqu’il a eu une action c’est que les cytosines sont non méthylées. Le facteur de transcription pourra donc se fixer, le gène sera donc exprimé. 

 

C. Tu peux prendre exactement le même raisonnement que pour l’item B, sauf que là, au lieu d’avoir deux allèles hétérozygotes non méthylés, tu as 1 allèle hétérozygote non méthylé (celui qui permet la transcription et donc l’expression du gène), et 1 allèle hétérozygote méthylé (qui ne permet pas l’expression du gène). Donc l’item est bien VRAI. 

 

D. Les cellules cancéreuses ont besoin de se diviser très fréquemment. Or, comme la méthylation bloque la transcription, il paraît logique que les séquences promotrices des gènes qui confèrent un avantage à ces cellules ne soient pas méthylés. Ainsi l’item est VRAI. 

 

E. L’item est FAUX parce que dans la séquence 3 tu auras uniquement 1 transcrit. Donc la quantité de guanine ne sera pas identique mais plus faible. 

 

Est-ce que c’est plus clair pour toi ? 

 

En tous cas merci pour cette question, tu as, sans le savoir, égayé mon après midi par la résolution de ce qcm dont j’avais oublié la correction ! 🧬

 

 

Link to comment
Share on other sites

recoucouuu :)

désolée de t'embêter à nouveau, j'avais relu rapidement ta correction et y'a un truc qui m'a échappé.... comment tu sais qu'au 1 ce sont des homozygotes méthylés, au 2 non méthylés... merciiiiiiiiiiiiii

tu gères ;) 

en fait je crois j'ai capté c'est parce que les cg sont pas conservés !!!!!  :) 

tu l'as écrit en plus 

désolée merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jeanne_31, oui voilà exactement c’est ça

En gros s’ils sont méthylés, ils ne vont pas réagir au bisulfite et vont rester CG

S’ils ne sont pas méthylés, ils vont réagir au bisulfite et vont devenir TG 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...