Jump to content

Développement pré clinique


Go to solution Solved by julienn,

Recommended Posts

Bonsoiir, 

 

Il y a encore certaines zones d'ombres sur ce chapitre 

c'est plutôt que je m'emmêle les pinceaux 

 

Qq peut m'expliquer la différence entre la ICH et la CEEA parce que la CEEA (c'est pour les animaux je crois) mais alors la ICH ça sert à quoi ? la CEEA c'est une "sous-unité" de la ICH ? 

 

Ensuite pour la partie Etudes de toxicité aiguë ou à dose unique: 

Dans l’idéal, CL10 / CE10ou DL10 / DE10 tend vers l’infini mais je ne comprends pas à quoi cela correspond ?  pareil pour CL 50 c'est quoi svp ^^'

 

merci d'avance à la personne qui le répondra 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Anonymous ! Alors la CEEA c’est le Comité d’Ethique de l’Expérimentation Animale donc tout est dans le titre c’est pour validé le projet de recherche animale si les test sont utile et non remplaçable, que il y a une certaine ethique. L’ICH veut dire International Conference of Harmonization qui va definir le cadre des etudes dite de sécurité .

 

la DL10 ou CL10 correspond à la Dose ou Concentration qui tue 10% des animaux.

La DE10 ou CE10 correspond à Dose ou Concentration efficace 10.

 

Donc dans lidéal la rapport CL10/CE10 ou DL10/DE10 (c’est la meme chose sauf que soit on parle en dose soit en concentration) doit etre le plus proche de l’infini. Ce qui implique que la DL10 soit la plus grande possible et la DE 10 la plus petite possible. 

 

Si on reprend la definition de ces termes c’est plus simple à comprendre. En gros on veut que la dose efficace  DE soit la plus petite possible. Cela veut dire qu’une petite dose donne beaucoup d’effet. Et on veut que la dose letale DL soit la plus grande possible. Cela veut dire qu’il faut une tres qrande dose pour que cela devienne toxique.

 

Voila j’espere que c’est plus claire, n’hesite pas a poser des question si cela ne l’est pas :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour ta deuxième question, la CL10 et la concentration qui cause la mort de 10 % des animaux tester  (Concentration Létale). La CE10 correspond quand à elle à la concentration pour laquelle 10% de l’efficacité est atteinte (concentration efficace). 

 

Ainsi le mieux c’est d’avoir une efficacité de 10% pour la concentration la plus faible possible, donc un CE10 très basse et une mortalité de 10% pour une concentration la plus élevée possible, donc un CL10 très élevé.

 

Alors lors de ton rapport CL10/CE10 si tu as quelque chose de très grand divisé par quelque chose de très petit, tu vas tendre vers l’infini.

 

Pour la DE10 et la DL10, c’est exactement la même chose mais on parle de dose de médicament et non de concentration.

 

La CL50 est quand à elle la concentration qui va être responsable de la mort de 50% des animaux tester. Elle n’est plus utilisé et a été remplacé par la CL10 car cela permet de diminuer le nombre d’animaux utilisé lors de la recherche pré-clinique. 

 

J’espère que c’est clair et n’hésite pas si tu as d’autres questions. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 15 minutes, Anonymous a dit :

Bonsoiir, 

 

Il y a encore certaines zones d'ombres sur ce chapitre 

c'est plutôt que je m'emmêle les pinceaux 

 

Qq peut m'expliquer la différence entre la ICH et la CEEA parce que la CEEA (c'est pour les animaux je crois) mais alors la ICH ça sert à quoi ? la CEEA c'est une "sous-unité" de la ICH ? 

 

Ensuite pour la partie Etudes de toxicité aiguë ou à dose unique: 

Dans l’idéal, CL10 / CE10ou DL10 / DE10 tend vers l’infini mais je ne comprends pas à quoi cela correspond ?  pareil pour CL 50 c'est quoi svp ^^'

 

merci d'avance à la personne qui le répondra 

Une faible de DE10 implique une faible quantité pour obtenir 10% de l'effet maximal, ainsi si la CL10 est très grande et la DE 10 très faible on peut sans crainte injecter la dose correspondant à la DE10 sans tuer les animaux.

 

La CL50, c'est la concentration nécessaire pour tuer 50% des animaux.

Link to comment
Share on other sites

@Maily_phg @POMME @julienn Merci bcp pour vos réponse 

 

juste si on devait voir ça comme une pyramide l'ICH est au dessus de la CEEA ? ou les deux sont complémentaires ? 

 

Et du coup j'ai mieux compris qui servait à quoi mais je trouve pas ça logique de chercher à tuer le plus d'animaux ? le rapport  CL10/CE10 il devrait plutôt tendre vers 0 en cherchant un CL10 le plus petit possible 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, Anonymous a dit :

@Maily_phg @POMME @julienn Merci bcp pour vos réponse 

 

juste si on devait voir ça comme une pyramide l'ICH est au dessus de la CEEA ? ou les deux sont complémentaires ? 

 

Et du coup j'ai mieux compris qui servait à quoi mais je trouve pas ça logique de chercher à tuer le plus d'animaux ? le rapport  CL10/CE10 il devrait plutôt tendre vers 0 en cherchant un CL10 le plus petit possible 

 

 

le rapport doit tendre vers l'infini car; un rapport très important implique : forte CL10 et une faible CE10

ce rapport nous renseigne juste, en aucun cas on ne veut utiliser une concentration efficace pour atteindre 10% de l'effet max et tuer un max d'animaux, la solution est donc d'avoir un CE10 assez faible ou du moins plus faible que la CL10, plus la concentration pour tuer 10% des animaux grande, moins il y a de risque qu'avec la CE10 on tue des animaux.

 

On n'utilisera jamais cette CL10, mais si elle est grande c'est bon signe car toutes doses inférieures à cette CL10 ne tuera pas d'animaux. (en théorie)

 

Edited by julienn
manque de précision de ma part
Link to comment
Share on other sites

Non en gros on veux que pour une dose très importante il n’y est que 10% d’animaux tuer et donc CL10 très élevé en gros CL10 c’est toujours 10% d’animaux tuer mais la dose pour atteindre ce chiffre varie.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, Anonymous a dit :

@Maily_phg @POMME @julienn Merci bcp pour vos réponse 

 

juste si on devait voir ça comme une pyramide l'ICH est au dessus de la CEEA ? ou les deux sont complémentaires ? 

 

Et du coup j'ai mieux compris qui servait à quoi mais je trouve pas ça logique de chercher à tuer le plus d'animaux ? le rapport  CL10/CE10 il devrait plutôt tendre vers 0 en cherchant un CL10 le plus petit possible 

 

 

ICH et CEEA sont complémentaires selon moi, la CEEA valide le projet de recherche animale tandis que l'ICH définit un cadre aux études de sécurités sur les animaux, il faut les deux pour que l'étude chez l'animal (préclinique) se déroule.

Edited by julienn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...