Jump to content

Muscle strié cardiaque et lisse


Anonymous
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonsoiiir, après le td d'histo (j'ai déjà posé la question à la prof mais elle m'a dit qu'elle savait pas trop comment y répondre) du coup je re tente ma chance ici 😅)

 

ça sert a quoi concrètement les cavéoles svp ? parce que ce sont des invaginations de la membrane plasmique mais je ne comprends pas son rôle 

 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour répondre à ma question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 57 minutes, Anonymous a dit :

Bonsoiiir, après le td d'histo (j'ai déjà posé la question à la prof mais elle m'a dit qu'elle savait pas trop comment y répondre) du coup je re tente ma chance ici 😅)

 

ça sert a quoi concrètement les cavéoles svp ? parce que ce sont des invaginations de la membrane plasmique mais je ne comprends pas son rôle 

 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour répondre à ma question :)

Salut !! Alors les cavéoles sont des équivalents des tubules en T mais dans le muscle lisse (dans les léiomyocytes). 

Concernant la fonction, j'ai fais des recherches et j'ai compris qu'elles servaient à des mécanismes de voie d'endocytose.

Je ne sais pas vraiment expliquer leur rôle car je ne sais pas s'il est réellement bien explicite.

Je mentionne les RM qui peuvent peut être avoir plus de réponses ! 😊

@Chlomosome@c'estPASSsorcier 

Edited by sossocclusion
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Anonymous!

 

Effectivement, dans notre muscle lisse, les cavéoles sont des équivalents de tubules en T, elles vont donc permettre de transmettre le potentiel d'action au réticulum sarcoplasmique. M.Cussac ne détaille pas plus le mécanisme.

 

J'espère que nous avons pu répondre à ta question !

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Oui, pardon, le PA = potentiel d'action. C'est vrai que c'est une abréviation que l'on utilise beaucoup mais je peux comprendre qu'elle ne soit pas forcément claire au début.

 

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...