Jump to content

muscle


jeanne_31
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut à vous deux, alors je vais essayer de vous faire un petit résumer de tout ça :

 

Le but du myographe est d'enregistrer la contraction du muscle, c'est un dispositif expérimental.

On va pouvoir réaliser 2 types de myographe : myographe isométrique et le myographe isotonique.

image.thumb.png.89d82a501500dc06cf577c6b1d955b14.png

Généralité :  dans les 2 types, le muscle est plongé dans un tampon de Krebs à 37°C ( = il est dans des conditions physiologiques). On accroche le muscle à une tige qui est elle même relié par l'intermédiaire d'un axe rotateur (permet le mouvement de cette tige) à une Post charge et à une Précharge (2 notion ULTRA importante)

 

→Pré charge = étirement du muscle avant sa contraction. En gros, cette charge va tirer sur le muscle au repos, ce qui va être à l'origine d'une intéraction entre les fibres de myosine et d'actine plus ou moins grande avant même que le muscle se contracte.

→Post charge = Masse que doit soulever le muscle pour se raccourcir.

Pour te faire quelque chose d'imagé : regarde ton biceps ( je suis sur très développé 💪), la pré charge correspond à l'étirement de ton bras, plus tu allonges ton bras plus tu vois ton muscle s'agrandir (alors que celui n'est pas contracté). Maintenant la post charge correspond à une bouteille d'eau que tu place dans ta main, si tu veux ramener ton poignet vers ton épaule, ton biceps va devoir soulever cette charge supplémentaire.

 

Il y a aussi un stimulateur (= remplace le cerveau), permet d'activer la contraction musculaire. 

Et un transducteur de force = permet d'enregistrer la force de contraction...

 

- myographe isotonique :

Ici, on ne rajoute rien de plus au dispositif de base. Le muscle va se contracter ce qui entraine son raccourcissement et cela se fait avec une tension développé constante (= isotonique). 

 

- myographe isométrique :

Ici, la particularité est que l'on ajoute une buté. Celle-ci permet tous simplement de bloquer la tige fixer au muscle et donc d'empêcher ce dernier de se raccourcir.

 

J'espère que ça vous aide à comprendre un peu mieux !

Hésitez pas !

 

Révélation

Y'a eu plus rapide que moi, et je suis même pas sûr que c'était votre question mais j'espère que ça vous aidera !

 

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 9 heures, Nesss a dit :

Comment cela permet de ne pas raccourcir le muscle au fait ? 

 

Enfait, ça rend le système auquel le muscle est accroché totalement immobile.

Le muscle est accroché au deux extrémité à des structures qui ne bougent pas, donc quand le muscle va se contracter, on aura pas de modification de longueur.

 

Après, ne t'embête pas plus que ça, retiens que lorsque dans ton myographe il y a une buté c'est pour réaliser une mesure isométrique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, H_emma_tie a dit :

C’est possible physiologiquement qu’un muscle se contracte sans modifier sa longueur ? Parce ça sonne comme s’il ne bougeait pas 

Quant tu étais plus jeune, ça ne t'est jamais arrivé de vouloir essayer de pousser un mur ? (Moi oui...)

Le mur ne bouge pas, pourtant, les muscles sont contractés. Puisque le mur ne bouge pas, le muscle ne bouge pas, c'est le concept de l'isométrie. 

C'est comme ça que marche le gainage par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...