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[ERRATA COLLE N°6] ICM


Marmotte

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  • Membre du Bureau

 Coucou les fantômes👻

 

Voici le post des erratas de la colle du 30 octobre !💀

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en ICM qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On tenait aussi à vous féliciter pour cette colle terrifiante 😈, elle était pas facile, n'hésitez pas à la reprendre tranquillement chez vous. Si vous n'avez pas eu le temps de la terminer c'est pas grave, le but est de vous entraîner.

 

Bon courage à tous pour cette fin de semaine, et pour l'exam blanc lundi et mardi ! Vous allez tout déchirer ! 💪

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm à distanciel ! :tat:

 

Halloween Skateboarding GIF by Josh Freydkis

 

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  • Responsable Matière

coucou @passsisimple !

Effectivement si tu prends le cours "phases de développement d'un médicament" tu as totalement raison, le rapport bénéfice risque est estimé lors de la phase III (donc pendant l'administration chez l'homme).

 

Or ce qcm portait sur la leçon de pharmacométrie. Dans le diaporama du cours, on nous explique qu'il est nécessaire de trouver l'intervalle thérapeutique (rapport bénéfice risque) et celui-ci est recherché AVANT l'administration chez l'homme. On établie ce rapport grâce à la relation concentration-effet recherché (donc les études sur l'homme ne sont pas encore réalisées) et la relation concentration-effet toxique.

 

Après comme tu le dis, les essais cliniques chez l'homme vont permettre de définir ce bénéfice/risque précisément pour l'homme.

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Bonjour, li'tem A du 33 est compté vrai, sauf que dans la colle de l'an dernier on nous dit bien que c'est faux, ça n'a pas lieu dans tout le tube digestif, notamment dans l'œsophage ça n' pas lieu. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/36do.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/ur57.png

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  • Responsable Matière

Saluuut @Gaétang !

Alors si le professeur Despas précise bien dans son cours que l'absorption des médicaments peut avoir lieu à tous les niveaux du tube digestif ! Je pense qu'il a dû y avoir un errata dans la colle de l'année précédente ou le cours à peut-être changer entre temps je ne sais pas. L'item A du qcm 33 reste FAUX.

 

Voilaa hésite pas si tu as des questions👌

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il y a 9 minutes, ... a dit :

Saluuut @Gaétang !

Alors si le professeur Despas précise bien dans son cours que l'absorption des médicaments peut avoir lieu à tous les niveaux du tube digestif ! Je pense qu'il a dû y avoir un errata dans la colle de l'année précédente ou le cours à peut-être changer entre temps je ne sais pas. L'item A du qcm 33 reste FAUX.

 

Voilaa hésite pas si tu as des questions👌

Je comprends pas, il n'y a pas d'errata? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/r04m.png

 

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@... Salut, j’ai réécouté le cours de monsieur Chatelut et il dit bien que l’absorption a lieu au niveau de l’estomac (où c’est d’ailleurs négligeable) et au niveau de l’intestin grêle (le site privilégié) mais il ne mentionne aucune autre partie du tube digestif. Cependant, dans son cours, monsieur Despas dit effectivement que l’absorption a lieu à tous les niveaux.. donc je ne comprends pas comment on peut savoir quoi répondre en QCM sachant que les profs sont en contradiction dans la même matière…

Edited by emma.rqtt
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  • Responsable Matière

@emma.rqtt et @Gaétang il arrive assez souvent que les profs se contredisent sur certaines informations et en l'occurrence sur l'absorption des médicaments.

 

Il faut donc s'adapter aux qcm des différents profs. C'est à dire que si se sont des qcm de pharmacocinétique, vous prenez ce que vous a dit le professeur Chatelut (absorption dans estomac et intestin ++) et pareil pour les cours de galénique (absorption dans tout le tube digestif).

il y a 5 minutes, Gaétang a dit :

Je comprends pas, il n'y a pas d'errata? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/r04m.png

 

 

Non il n'y a pas d'errata, d'après le cours de galénique, l'absorption peut avoir lieu dans tout le tube digestif.

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à l’instant, ... a dit :

@emma.rqtt et @Gaétang il arrive assez souvent que les profs se contredisent sur certaines informations et en l'occurrence sur l'absorption des médicaments.

 

Il faut donc s'adapter aux qcm des différents profs. C'est à dire que si se sont des qcm de pharmacocinétique, vous prenez ce que vous a dit le professeur Chatelut (absorption dans estomac et intestin ++) et pareil pour les cours de galénique (absorption dans tout le tube digestif).

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/ejy2.png

Selon Monsieur Chatelut, il n'y a pas d'absorption au niveau de l'oesophage, l'item est donc faux, on ne peut pas le contredire

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  • Responsable Matière
à l’instant, Gaétang a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/ejy2.png

Selon Monsieur Chatelut, il n'y a pas d'absorption au niveau de l'oesophage, l'item est donc faux, on ne peut pas le contredire

 Il s'agit d'un qcm de GALENIQUE (lis bien l'énoncé😉) et non de pharmacocinétique. Ce qcm a d'ailleurs été validé par le professeur Despas.

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il y a 4 minutes, ... a dit :

 Il s'agit d'un qcm de GALENIQUE (lis bien l'énoncé😉) et non de pharmacocinétique. Ce qcm a d'ailleurs été validé par le professeur Despas.

Donc là en qcm on doit réfléchir à quel prof a fait le qcm avant de répondre parce que si c'est l'un c'est vrai et si c'est l'autre c'est faux? Ca me parait bizarre que les profs ne soient pas d'accord

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à l’instant, ... a dit :

@bicuculine Il s'agit bien du qcm concernant le signal BRET ?

Non c'est celui sur la quantification des effets du médicaments

"soit une expérience de compétition à l'équilibre utilisant un ligand radioactif L* à la concentration de 9 nM et dont le Kd est de 3nM. si le Ki d'une molécule A est de 20 nM, alors on peut conclure que son IC50 est égale à 80 nM"

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  • Responsable Matière

ok ok @bicuculine alors pour cet item tu dois utiliser la formule : image.png.c04e93756c9a07f082f2547774a04d51.png

 

Donc tu fais le calcul : 1 + 9 (L*) / 3 (Kd) = 4nM au dénominateur. Puis tu sais que tu veux IC50, donc tu multiplie ton dénominateur (4nM) par Ki qui est de 20nM. 4 * 20 = 80 nM. Donc ton IC50 est bien égale à 80 nM.

 

C'est bon pour toi ?

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  • Responsable Matière

ok alors pour le qcm sur BRET: 

 

item A = Si le signal BRET est fort, cela signifie que que la protéine G ne s'est pas dissociée du complexe bêta/gamma, donc pas d'activation du récepteur et pas d'agoniste de ce récepteur présent.

 

item B = Il s'agit d'une protéine Gi, donc si on l'active on aura une diminution de l'AMPc (car Gi inhibe l'adénylate cyclase)

*rappel du cours sur les RCPG

 

item C = Si le Kd d'une molécule est faible, son affinité pour le récepteur est donc forte. On aura alors pour une faible concentration de cette molécule, beaucoup qui se fixent au récepteur.

 

item D = L'adrénaline est un agoniste de ce récepteur, il va donc dissocié la protéine G de notre complexe (diminution du signal BRET) = ACTIVATION 

 

item E = Si notre signal BRET diminue, donc la protéine G et le complexe sont dissociés, cela veut dire que notre récepteur est activé. Néanmoins on ne peut pas affirmer qu'il s'agit d'un agoniste inverse. Il peut aussi s'agir tout simplement d'un agoniste.

 

Est ce que tu as mieux compris ?

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Il y a 6 heures, ... a dit :

coucou @passsisimple !

Effectivement si tu prends le cours "phases de développement d'un médicament" tu as totalement raison, le rapport bénéfice risque est estimé lors de la phase III (donc pendant l'administration chez l'homme).

 

Or ce qcm portait sur la leçon de pharmacométrie. Dans le diaporama du cours, on nous explique qu'il est nécessaire de trouver l'intervalle thérapeutique (rapport bénéfice risque) et celui-ci est recherché AVANT l'administration chez l'homme. On établie ce rapport grâce à la relation concentration-effet recherché (donc les études sur l'homme ne sont pas encore réalisées) et la relation concentration-effet toxique.

 

Après comme tu le dis, les essais cliniques chez l'homme vont permettre de définir ce bénéfice/risque précisément pour l'homme.

je trouve que c'est un peu ambiguë sachant que dans le cours il ne parle pas de bénéfice/risque mais de bénéfice/cout du développement sachant que c'est dans une logique économique est pas étique ou législative, ça porte à confusion 

il y a 3 minutes, username a dit :

je trouve que c'est un peu ambiguë sachant que dans le cours il ne parle pas de bénéfice/risque mais de bénéfice/cout du développement sachant que c'est dans une logique économique est pas étique ou législative, ça porte à confusion 

et pareil pour l'item B il a dis que la plus part du temps les médicament pouvais présenter des effets toxiques au doses efficaces mais pas que ça n'existe pas

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