Jump to content

QCM type PCR genome


Naëlatence
Go to solution Solved by Marouabaïne,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas bien quelque chose dans l’aide pour repondre à un qcm type a propos des PCR: j’ai souligné en violet ce que je ne comprenais pas: comment on sait sur le schema ou se situe le + et le - et on nous dit que pour l’individu B la bande est plus basse que celle de l’adnc ce que je remarque mais apres on nous dit que l’ADN etant chargé negativmeent elle ira vers la borne + donc vers le bas or su le schema elle est assez haute donc je ne sais pas à quoi correspond le bas et le haut sur l’électrophorese IMG_0834-Moyenne.png.fb5d3c39a5ca22a089462d228b708117.png

En fait j’arrive pas à mettre la 2e image de l’electrophorese, ça me met que le fichier est trop gros mais c’est l’enoncé de la resolution d’un qcm type sur la pcr en genome dans les innovations pedagogiques du tat

 

Merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Naëlatence, désolé du temps de réponse...

Bon après longue réflexion, je suis quand même d'accord que des choses sont contradictoires dans les explications.

Si je suis la logique de la correction, si tu as migration dans ce sens, cela signifie que tu as déposés tes différents ADNc en haut. Donc ton pôle + serait situé en bas. Donc effectivement tu obtiens une bande pour l'individu B "plus basse" que les autres. 

Cela signifie donc que si il a migré plus loin, le fragment est plus petit.

 

Même si je te l'accorde, on dirait que les fragments ont été déposés en bas...

Puis pour savoir, normalement tu auras sur le côté des marqueurs de tailles qui te promettront de savoir où sont les plus gros, ou alors on verra mieux qu'ici où ont été déposés les fragments.

 

Je laisse @Nouradius et @Marouabaïne, dire ce qu'elles en pensent!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou , 

Alors je vas essayer de te faire une petite explication car il semble y avoir une petite erreur sur l’explication , donc commençons des le départ ;  

 

Il faut d’abord savoir que les les bandes migrent sur un gel d'électrophorèse en raison de l'application d'un champ électrique. Les molécules chargées, telles que l'ADN ou les protéines, sont placées à une extrémité du gel et migreront vers l'autre extrémité en réponse au champ électrique. La migration dépend de la taille et de la charge des molécules. Les molécules plus petites ou plus chargées migrent plus rapidement et plus loin. Ici pour l’ADN on sait qu’il est chargé négativement à cause de la présence groupements phosphate , donc il va avoir tendance a etre attiré vers les charges + ce qui va explique sa migration vers le haut . Puis en fonction de sa taille il migrera +ou- loin. 

Est-ce que c’est clair pour toi ? 🥰🌺

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...